Voici notre guide complet sur le stockage de céréales en big bag. Au sommaire :

Une question ? Contactez-nous !

stockage de céréales en big bag

Pourquoi choisir le stockage de céréales en big bag : avantages et inconvénients

Les stockages à plat ou en cellule et en big bag ne sont pas forcément comparables puisque à plat ou en cellule on stocke habituellement de gros volumes. En big bag, on stocke de petits volumes ou alors on stocke d'abord en cellule ou à plat puis on conditionne les céréales en big bag pour faciliter sa manipulation (commercialisation en sacs, transformation en semences : le conditionnement en big bag facilite le remplissage du semoir).

Avantages

  • Permet de faire des lots (par variété par exemple)
  • Permet de quantifier facilement (1 big bag = 1T ou 1,25T)
  • Permet de faciliter la manipulation : une fois transformé en semence, il est plus facile de transférer dans un semoir avec un big bag
  • Il n'y a pas de nettoyage du bâtiment avant et après stockage
  • Certains big bag permettent de fermer la récolte à l'intérieur (jupe au dessus du big bag) : permet de limiter les rongeurs et les oiseaux

Inconvénients

  • Plus compliqué à sécher : par le biais d'aérateur ou lance de ventilation à insérer dans chaque big bag
  • Plus coûteux que le stockage vrac : coût des big bag, temps de manipulation de l'aérateur, des sondes...
  • Plus délicat à remplir qu'un stockage vrac (on doit remplir big bag par big bag)
  • Difficile de stocker de grosses quantités, on préférera stocker à plat ou en cellule puis remplir en big bag au cas par cas pour faciliter la manipulation (remplir le semoir par exemple)

Les problématiques du stockage de céréales en big bag

Maladies

Le développement des maladies lors du stockage des grains va être directement lié à 3 facteurs :

  • l'oxygène
  • la température
  • l'humidité

Pour assurer une bonne conservation des grains, plus la température est élevée, plus la teneur en eau des grains doit être faible. Idéalement, il faut descendre sous les 15°c rapidement, et viser les 13% d'humidité. Pour une excellente conservation et dans la mesure du possible, un tas à 5°c et à 13% d'humidité avec peu d'oxygène est idéal pour éviter le développement de maladies et de micro-organismes (moisissures, levures, bactéries) et donc de l'éventuelle formation de dangereuses substances toxiques (mycotoxines). Il est recommandé également d'avoir une humidité de l'air dans le bâtiment de 65 à 70%.

Ainsi, pour éviter le développement de maladies dans votre stockage de grains en big bag (mais c'est valable pour tout n'importe quel type de stockage de grains), il faut ventiler pour diminuer au maximum l'humidité et la température.

Pour ce faire, mesurez la température et humidité lors du conditionnement en big bag. Ensuite, ventilez vos big bag à l'aide d'une lance de ventilation par exemple (pour petites graines ou grosses graines) et mesurez régulièrement pour éviter tout risque de développement de maladies ou micro-organismes. Vous pouvez aisément le faire avec :

Pour limiter encore plus le développement de maladies lors du stockage, vous pouvez, avant le conditionnement en big bag, trier votre récolte pour enlever les impuretés, les grains cassés et fissurés qui favorisent le développement de micro-organismes.

Insectes

Les insectes attirés par les stocks de céréales vivent et se reproduisent à des températures comprises entre +15°C et +35°C.

En revanche, une humidité des céréales faible ralentit, voire même arrête complètement leur développement. Des milieux pauvres en oxygène provoquent également rapidement leur mort.

Donc, pour éviter la propagation des insectes dans vos big bag de céréales, il y a plusieurs solutions et précautions à prendre pour limiter l'infestation :

  • appauvrir en oxygène
  • réduire la température
  • réduire l'humidité
  • détecter avant stockage et vérifier l'infestation des grains lors du stockage

Aussi, on pourra avoir un effet boule de neige s'il y a infestation d'insectes puisque leur activité biologique (production de déchets, respiration, etc.) réduit la qualité de votre récolte et provoquera l'augmentation de la température et de l'humidité, donc potentiellement le développement de maladies et micro-organismes.

Pour lutter contre les insectes dans vos big bag de céréales, il est recommandé d'utiliser des big bag neufs et avec jupe haute de protection (réduire l'oxygène). Vous pouvez réutiliser des big bag mais veillez bien à le nettoyer complètement pour éviter la présence d'insectes et le développement de maladies. Vérifiez également qu'il ne soit pas percé (intrusion d'insectes, rongeurs et présence d'oxygène).

Nettoyez votre zone de stockage et vérifiez la présence d'insectes au sol avant stockage à l'aide de pièges à insectes au sol. Pendant le stockage, placez également des pièges à insectes sur vos céréales : cela vous permettra de suivre l'infestation.

Lorsque le big bag n'est pas en cours de ventilation, refermez le big bag à l'aide de la jupe supérieure afin de :

  • éviter au maximum l'intrusion d'insectes
  • réduire l'oxygène pour limiter le développement de maladies et d'insectes
  • éviter l'intrusion de rongeur
  • éviter l'intrusion de volatiles

Mêmes conseils également que pour les maladies, pour réduire la température et l'humidité, facteurs importants dans le développement des insectes, il faut ventiler grâce à des lances de ventilation grosses graines ou petites graines afin de réduire température et humidité dans le stock de grains. Mesurez avant et pendant la ventilation avec des sondes de température de grain ou des testeurs d'humidité et température de grains afin de viser une température maximale de 15°C (viser 5°C si possible) et une humidité du grain de 13%.

Attention, parfois, même avec de bonnes précautions avant le stockage, les infestations d'insectes peuvent être difficiles à déceler (même à l'oeil nu), car les dégâts sont provoqués par les larves qui se développent et qui sont déjà présentes à l'intérieur des grains.

Rongeurs

Les rongeurs s'installent souvent dans les lieux où ils savent qu'ils auront de la nourriture en abondance. C'est le cas pour le stockage de céréales, que ce soit un stockage de céréales à plat, en cellule, en sac ou en big bag.

Que ce soit des rats (rat gris ou rat noir) ou des souris, ils sont néfastes pour la bonne conservation et la qualité de vos céréales.

En effet, ils provoquent plusieurs problèmes :

  • ils consomment des céréales (pertes quantitatives importantes)
  • ils transmettent de graves maladies (rage, leptospirose, etc.)
  • ils souillent votre récolte (déjections, sécrétions, urines...)
  • ils détruisent vos outils de stockage (percent des trous dans les sacs ou big bag, détérioration de l'étanchéité de vos installations...)

Cette contamination de rongeurs est néfaste tant sur le plan commercial que sur celui de l'hygiène et de la santé.

Pour lutter contre l'invasion de ces rongeurs, variez les méthodes de lutte. Il existe tout un panel de méthodes pour éradiquer les rongeurs sur vos lieux de stockage de céréales et notamment ici pour vos protéger vos big bag :

Oiseaux

Les oiseaux peuvent aussi nuire au bon stockage de votre récolte en big bag. En effet, pigeons, tourterelles ou encore moineaux détériorent la qualité de vos céréales (déjections) et consomment votre récolte.

Pour lutter contre les oiseaux, c'est simple, utilisez des big bag avec une jupe supérieure de fermeture et refermez celle-ci lorsque vous ne ventilez pas votre big bag. Vous pouvez également utiliser des effaroucheurs :

Les systèmes de ventilation pour des céréales en big bag

Le stockage en big bag ne se prête pas bien à la ventilation des céréales. Nous vous recommandons, en fonction de la quantité de céréales à ventiler (si plus de 20 tonnes) de stocker à plat (avec des colonnes de ventilation ou ventilateur + gaines) ou en cellule. Ensuite, vous pourrez transférer vos céréales dans des big bags.

Toutefois, si vous souhaitez ventiler votre récolte dans des big bag (mise à l'écart d'un lot par exemple) utilisez des aérateurs de grain ou des lances de ventilation pour grosses graines (blé, orge, pois, maïs...) ou pour petites graines (colza, quinoa,...).

La technique est relativement simple, il suffit de visser l'aérateur ou la lance de ventilation dans le big bag et de le mettre en marche. Vous pouvez mesurer à tout moment la température du grain et son humidité grâce à des sondes de température à grain ou des testeurs de grains, humidimètre et thermomètre à grains.

Comment bien conditionner ses céréales en big bag ?

Vous souhaitez conditionner vos céréales en big bag ? Voici quelques conseils et outils pour vous faciliter la tâche !

  1. Ventilez votre récolte : si vous avez une grande quantité de céréales à ventiler (plus de 20T), stockez votre récolte à plat ou en cellule car ventiler en big bag est plus contraignant : manipulation des aérateurs ou lances, des sondes ou testeurs,... Néanmoins, si vous avez quelques big bag à ventiler, utilisez alors soit un aérateur, soit une lance pour petites graines (colza, quinoa,...) ou grosses graines (blé, orge, pois, maïs...)
  2. Remplissez vos big bag par le biais d'une vis à grain ou une trémie métallique
  3. Pesez vos big bag grâce à un peson afin de savoir exactement la quantité stockée
  4. Manipulez et empilez les big bag grâce à des supports de big bag : cela permet de limiter les risques d'effondrement et d'arrachage des big bag
  5. Choisissez bien le type de big bag, nous proposons des big bag à semences (avec jupe supérieure et goulotte de vidange avec lien), des big bag sans jupe mais avec goulotte et des big bag à fond plat et sans jupe.
  6. Videz vos big bag : certains big bag sont dotés d'une goulotte avec lien de fermeture, sinon utilisez une goulotte en plastique (durable, réutilisable et adaptable sur tous vos big bag). Vous pouvez vider vos big bag dans votre semoir (semence) ou commercialiser votre récolte en sacs tissés que vous pourrez également peser individuellement.