Les dégâts de volatiles sur votre stock de céréales

Les oiseaux (pigeons, tourterelles, moineaux...) sont friands de vos récoltes (blé, orge, pois, maïs...). Ils vont élire domicile à proximité de votre récolte afin d'avoir une source d'alimentation constante sans trop d'efforts.

Les dégâts sont nombreux :

  • consommation des céréales
  • déjections sur vos récoltes
  • déjections sur le matériel à proximité

Fermez votre bâtiment de stockage de céréales

Afin d'éviter ces désagréments et la prolifération des volatiles sur votre lieu de stockage de vos céréales, il est recommandé de fermer au maximum votre bâtiment (porte, tôles, toitures).

Biensûr, il est nécessaire d'aérer votre bâtiment pour renouveler l'air et baisser la température de l'air ambiant lors de la ventilation de vos céréales. En effet, il est recommandé de disposer de bouches d'aération avec des ventilateurs en haut du bâtiment afin de créer une circulation d'air. 

Pour éviter toute pénétration de volatiles dans le bâtiment, il est recommander d'avoir des trappes fermantes pour qu'elles ne s'ouvrent uniquement que lorsque la ventilation est active. Ainsi, les oiseaux ne pourront pas entrer dans le bâtiment de stockage par ces ouvertures.

Repoussez les volatiles de votre stock de céréales avec des sons

Pour aider à repousser les oiseaux sur votre lieu de stockage, utilisez des appareils répulsifs sonores qui dérangeront ou effrayeront les volatiles. Ces systèmes permettent d'effrayer et de repousser les volatiles sans pour autant les tuer.

Voici nos solutions :

Ainsi, ils choisiront un lieu d'hébergement plus calme, moins effrayant et trouveront de la nourriture en dehors de votre lieu de stockage.

Un conseil, évitez de laisser en permanence les effaroucheurs sonores afin d'éviter l'accoutumance. Allumez les une fois que vous voyez plusieurs individus se regrouper de manière récurrente autour de votre lieu de stockage.

Couvrez votre récolte pour la protéger contre les oiseaux

Vous pouvez également mettre en place sur vos tas ou cellules, des filets anti-oiseaux ou des bâches pour céréales. Ces bâches respirantes permettent de couvrir des tas de céréales tout en laissant respirer la récolte. Ainsi, votre tas de céréales est protégé de la consommation par les volatiles et de leurs déjections.

Un conseil ? Une question ?

Contactez notre équipe de techniciens pour tout complément d'informations et pour vous aider à lutter efficacement contre les volatiles sur vos stock de céréales.