Vous stockez vos céréales à la ferme, en bâtiment ou en cellule, et vous voulez éviter une perte de qualité et de quantité dû au développement de maladies lors du stockage ? 

Voici les facteurs de risque et les solutions pour garder un grain sain tout au long de votre période de stockage.

Les facteurs d'apparition des maladies dans les stocks de céréales

Le développement des maladies lors du stockage des grains va être directement lié à 3 facteurs :

  • l'oxygène
  • la température
  • l'humidité

Il faut, tout au long de la période de stockage, limiter au maximum la prolifération des maladies en agissant sur un maximum de ces facteurs.

Les solutions pour lutter contre les maladies

Pour éviter le développement de maladies dans votre stockage de grains, même solution que pour l'infestation d'insectes, il faut, avant de penser à l'utilisation d'un fongicide, ventiler pour diminuer au maximum l'humidité et la température.

En effet, pour assurer une bonne conservation des grains, plus la température est élevée, plus la teneur en eau des grains doit être faible. Idéalement, il faut descendre sous les 15°c rapidement, et viser les 13% d'humidité avec peu d'oxygène pour éviter le développement de maladies et de micro-organismes (moisissures, levures, bactéries) et donc de l'éventuelle formation de dangereuses substances toxiques (mycotoxines). Il est recommandé également d'avoir une humidité de l'air dans le bâtiment de 65 à 70%.

Dans la mesure du possible, en fonction de l'air extérieur, il est recommandé de réduire la température tout au long de la période de stockage, pour atteindre idéalement 5°C au coeur du tas.

Pour ce faire, mesurez la température et l'humidité dès l'arrivée des céréales sur le lieu de stockage et tout au long de sa conservation. Utilisez alors :

Il est recommandé de placer des sondes de température et/ou d'échantillonner à des endroits différents et avec des profondeurs différentes. Cela permet d'avoir une bonne homogénéité dans la prise de mesure de votre stock de céréales.

Ensuite, en fonction de votre système de stockage, ventilez votre récolte :

Pour limiter encore plus le développement de maladies lors du stockage, vous pouvez trier votre récolte pour enlever les impuretés, les grains cassés et fissurés qui favorisent le développement de micro-organismes.

La ventilation de votre récolte permettra également d'éviter la prolifération des insectes dans votre tas de céréales. Ceux-ci peuvent, en cas de développement trop important, faire augmenter la température et l'humidité et favoriser alors l'apparition de micro-organismes et de maladies.

Si malgré la bonne ventilation de votre stock de céréales, les maladies persistent dans votre tas, n'hésitez pas à consulter votre technicien pour l'utilisation d'un insecticide.

Un conseil ? Une question ?

Vous souhaitez un complément d'information pour éviter ou solutionner une attaque de maladie dans votre stock de céréales ?N'hésitez pas à contacter notre équipe de techniciens !