Calculez en quelques clics le nombre de luminaires et leurs puissances en fonction des dimensions de votre bâtiment et son usage.

Calculer la puissance et le nombre de LED conseillé

oad led

Nous vous conseillons...

product.jpg

Pour votre utilisation () et pour votre surface 23m2 (besoin de 500lux (lumens/m2)), nous vous conseillons :

9 tubes LED de 3250 lumens chacun

> Voir le modèle conseillé

Type d'éclairage LED conseillé

Nous vous conseillons plutôt des luminaires LED qui sont adaptés pour ce type d'usage ().

Vous pouvez également utiliser des profilés LED. Ce sont comme des tubes LED mais plus fins : idéal pour les bâtiments de faible hauteur comme les porcheries, les salles de traite, les poulaillers, locaux de vente, locaux de transformation...). Pour vous donner une idée, ils sont souvent utilisés dans les parking sous-terrain. Les profilés LED font 6600lumens (très lumineux). 1 profilé LED remplace 2 tubes LED premium 1500mm dans une réglette double pour tubes (même intensité lumineuse mais beaucoup moins encombrant). Autre avantage des profilés LED, c'est qu'ils se branchent facilement en série avec un connecteur qui se branche les uns sur les autres.

Dans certains cas, vous pouvez aussi mettre des projecteurs LED, mais attention, avec des luminaires suspendus, la lumière est plus homogène qu'un projecteur car le luminaire est situé juste au dessus de la zone à éclairer, alors que le projecteur est souvent fixé à un mur, la lumière arrive de côté et son homogénéité est donc moins bonne, avec des zones d'ombres.

Nombre conseillé de luminaires LED et leur puissance

Pour atteindre les 102 000 lumens totaux recommandés pour couvrir votre surface de 600 m2 et pour votre usage (), nous conseillons d'utiliser 6 luminaires LED, modèle 13 000 lumens ( lumens totaux / = lm, c'est donc le modèle lm qui se rapproche le plus).

Répartissez les sur toute la surface à éclairer et de manière homogène afin d'éviter les zones d'ombre ou les zones trop lumineuses.

Si vous en mettez moins mais plus puissants, il risque d'y avoir des zones d'ombre (la surface d'éclairage par unité est à prendre en compte). A l'inverse, si vous en mettez plus mais moins puissants, vous risquez de vous compliquer la tâche lors de l'installation et le coût de votre installation peut augmenter.

Vous pouvez comparer nos modèles, sachez que les nôtres sont garantis 5 ans et nos LED sont économiques à l'usage : rendement entre 110 et 150 lumens/W ! (un des plus élevés du marché). Cela veut dire que pour une consommation d'1 Watt, ils diffusent entre 110 et 150 lumens (luminosité) selon les modèles. C'est un chiffre très important car vous le retrouverez sur la facture d'électricité. Vérifiez bien ce chiffre, certains le cachent alors qu'il est primordial pour bien calculer l'investissement à moyen terme.

Pour vous aider...

Pour calculer au mieux le nombre de LED, il faut calculer 2 fois la hauteur, la valeur représente la largeur (diamètre du cercle) que chaque éclairage LED va couvrir. En fonction des lux (quantité de lumens/m2) pour votre usage, il faudra alors peut-être en installer davantage. C'est tout l'intérêt de cet outil de calcul ci-dessus, il calcule tout cela automatiquement pour vous, en fonction des dimensions de votre bâtiment et de son usage.

Par exemple pour vous aider à calculer et ajuster au mieux la puissance recommandée et le nombre de luminaires suspendus, voici un schéma qui vous permettra de mieux visualiser vos luminaires LED dans votre bâtiment en fonction de ses dimensions (un exemple ici avec 200lux au sol, pour une stabulation bovin par exemple).

calcul luminosité batiment agricole

La gamme LED et notre conseil pour votre cas

luminaires suspendus

Luminaire suspendu 100W - 13000lm extra plat

  • 9 pièces recommandées
luminaires suspendus

Luminaire suspendu 150W - 20800lm extra plat

  • 9 pièces recommandées
luminaires suspendus

Luminaire suspendu 230W - 32000lm extra plat

  • 9 pièces recommandées
Sluminaires suspendus

Luminaire suspendu 280W - 41000lm extra plat

  • 9 pièces recommandées