En tant qu’agriculteur, le problème de la protection des cultures contre les nuisibles est récurrent qui revient chaque année. Des petits mammifères (lapin…) aux oiseaux (corbeaux, pigeons ou pigeons…) en passant par les rongeurs (souris, rats…) et le gros gibier (comme les sangliers), la liste des animaux susceptibles de créer des dégâts et d’endommager les exploitations agricoles est importante. Une enquête demandée par la chambre d'agriculture du Finistère indiquait qu'environ 90% des exploitations légumières subit des dégâts de gibiers ou de gros ravageurs.

Protéger ses cultures et ses semis contre les prédateurs de la nature est vital afin d'éviter des pertes financières lourdes de conséquence.

Qu’est-ce qu’un nuisible ?

Difficile de trouver une définition au sens biologique du terme. Sur le Larousse, la définition de nuisible est la suivante : se dit d’une espèce animale dont la présence et le comportement peuvent créer des dommages notamment en agriculture. Certaines espèces ont de fortes capacités de reproduction, prolifèrent et parviennent à déséquilibrer l’écosystème. Non seulement, elles peuvent provoquer de nombreux dégâts mais elles peuvent être également porteuses de maladies transmissibles (rage, peste, tuberculose).

Renards, martres, pigeons, corbeaux… En tout, ils sont une douzaine de mammifères et une demi-douzaine d’oiseaux à être classés par le gouvernement français en tant que nuisibles. Ce classement des espèces susceptibles de créer des dégâts apparaît au Journal Officiel. Cet arrêté définit un cadre sur ce qui est autorisé pour se débarrasser des nuisibles.

Comment se débarrasser des oiseaux ?

le danger des oiseaux


Différents types d’oiseaux (corbeaux, pigeons…) sont susceptibles de causer des dégâts importants sur les récoltes. Ils arrivent en nombre pour consommer les graines et les jeunes plants dans les cultures entraînant très souvent la mort de la plante. Par ailleurs, il est fréquent de constater des levées irrégulières sur les cultures de printemps dues notamment aux dégâts causés par tout type d'oiseaux.

Les agriculteurs sont souvent à la recherche de solutions durables et efficaces pour faire fuir les oiseaux des bâtiments agricoles ou des fermes d'élevage.

Comment faire fuir le gibier ?

le danger du gibier

Le maïs, le blé et les prairies peuvent souffrir du passage du gibier. Tout comme les oiseaux, le gibier peut provoquer de lourds dégâts sur les semis et les récoltes. Dès lors, différentes solutions peuvent être mises en place pour faire fuir ces animaux nuisibles.

A noter que, dans certains cas, les dégâts liés au gibier (notamment en ce qui concerne les dégâts causés par les sangliers) peuvent amener la fédération française des chasseurs à proposer une indemnisation. Malheureusement, ces indemnisations (lorsqu'elles sont acceptées) ne couvrent qu'une partie des pertes financières.


telephone Besoin d'information supplémentaire ?
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.20.10.05.59 ou par email contact@larecolte.fr !