Les agriculteurs ont souvent une problématique récurrente : trouver une solution pour faire fuir les oiseaux de leur exploitation agricole. Ces animaux peuvent causer des graves dégâts qui peuvent s’avérer irréparable
Quels sont les oiseaux qui peuvent provoquer des dégâts ?
Le danger des oiseaux sur les récoltes
Les pigeons
Les pigeons font partie des oiseaux les plus dangereux pour les récoltes. Les dégâts causés sur les tournesols et le colza sont souvent liés aux pigeons. Sur le tournesol, les attaques ont lieu majoritairement au semi. La proximité des bois est très souvent la raison des attaques des pigeons. Il existe différentes méthodes pour se débarrasser des pigeons durablement.
Les corbeaux
Il apparaît essentiel d'arriver à faire fuir les corbeaux. Les corbeaux trouvent leur nourriture sur des terres cultivées notamment sur les cultures de maïs. Friands de graines, ils les déterrent et la plante finit par mourir. Souvent présent en nombre (ils peuvent être plusieurs centaines à attaquer une même parcelle), les dégâts causés par ses volatiles peuvent être dévastateurs surtout au milieu des champs.
Pour se débarrasser des corbeaux, la première solution qui peut naître dans la tête de l’agriculteur est de resemer. Pour cela, il faut acheter de nouvelles semences, désherber et ressemer à nouveau. Outre l’énergie déployée à chaque fois, cela peut avoir un coût conséquent à l’année.
Il faut souvent parvenir à réguler les oiseaux souvent présents en très grand nombre. Parmi les nombreuses solutions qui existent sur le marché, des appareils comme des canons effaroucheurs peuvent vous aider à faire fuir les volatiles de toutes les espèces.
Pourquoi utiliser un répulsif pour éloigner les oiseaux ?
Le répulsif est un excellent moyen pour faire fuir rapidement les oiseaux. Ainsi, traiter ses semences avec le PNF-19 peut être un investissement rentable. Ce produit va repousser les oiseaux des plantations dès le semis jusqu’à la germination. Les oiseaux cherchent à tout prix à éviter les graines traitées et partent à la recherche d’autres graines et d’autres insectes pour se nourrir. Il permet de repousser le gibier en agissant sur le plan olfactif.
Le PNF-19 ne fait pas partie des produits dangereux pour la santé. Aucune molécule chimique n’est présente. Tout provient d’extraits naturels.