pansage chevaux
Matériel de pansage propre

Poussière, poils, crins ou encore brin de paille, notre matériel de pansage ne reste pas propre très longtemps. Alors comment faire pour le nettoyer efficacement et éviter la prolifération des bactéries ? Nous vous expliquons tout.
Sommaire :

Pansage : le matériel utilisé en étape
- Le nettoyage du matériel de pansage

Pansage : le matériel utilisé en étape

Le pansage entre dans la catégorie soins quotidiens du cheval c’est pourquoi il est important que vous accordiez de l’importance, tous les jours sans exception, à l’utilisation de certaines des brosses présentées ci-dessous. Le pansage permet de nettoyer le cheval, masser ses muscles et stimuler des glandes sudoripares et sébacées qui sont à l’origine du bien-être moral, de vérifier qu’il n’y a pas de problème physique (plaie, infection, douleur musculaire…) mais aussi d’établir une relation de confiance avec le cheval et de voir son humeur du jour.

L’étrille

L'étrille sert à décoller la poussière, la boue et les poils morts. Il faut la passer sur les parties charnues du corps du cheval en faisant des mouvements circulaires. Il existe plusieurs types d’étrilles qu’il faut adapter en fonction de la sensibilité et du niveau de saleté des chevaux. Vous n’utiliserez pas l’étrille américaine sur un cheval très sensible mais plutôt une étrille ovale en caoutchouc par exemple car c’est plus doux pour le cheval. Soyez vigilants lorsque vous passez sur la peau du ventre, celle-ci étant fine, le passage de l’étrille peut être difficile à supporter. L’étrille est la première étape du pansage, elle est à utiliser tous les jours.

Le bouchon ou brosse dure

Le bouchon sert à enlever la poussière que l’on vient de décoller avec l’étrille. Il se passe sur tout le corps du cheval sauf la tête, dans la crinière et la queue, dans le sens du poil. Soyez actif lors du passage du bouchon afin que le cheval comprenne que vous ne voulez pas le chatouiller mais bien le brosser. Le bouchon est une brosse avec une base en bois et des poils synthétiques assez épais et durs. Tout comme l’étrille, le bouchon est à utiliser tous les jours en deuxième étape du pansage. La brosse douce sert à enlever la poussière que le bouchon n’a pas enlevé. Elle s’utilise sur tout le corps du cheval à rebrousse-poil, pour faire partir la poussière qui serait passée à travers le bouchon, puis dans le sens du poil pour tout faire partir et remettre les poils en place.

La brosse douce

La brosse douce sert à enlever la poussière que le bouchon n’a pas enlevé. Elle s’utilise sur tout le corps du cheval à rebrousse-poil, pour faire partir la poussière qui serait passée à travers le bouchon, puis dans le sens du poil pour tout faire partir et remettre les poils en place. La brosse douce est la troisième étape indispensable du pansage à faire tous les jours. Cette brosse dispose souvent d’une sangle pour le passage de la main et les poils sont doux et souples.

Époussette

L’époussette est un carré de textile souple qui sert à dépoussiérer et faire briller les poils. Elle n’est pas obligatoire ; elle se passe sur tout le corps du cheval, dans le sens du poil. Elle ne fait pas partie des soins quotidiens mais elle est importante lors des concours par exemple ou si vous voulez que le poil de votre cheval soit brillant.

Éponge

L’éponge sert à nettoyer les yeux, les naseaux, la queue, l’anus et le fourreau. Elle doit être bien rincée entre chaque zone pour éviter d’amener de mauvaises bactéries. Elle est généralement en mousse ou en viscose. L’étape de l’éponge est aussi importante que les 3 premières étapes, donc vous pouvez la faire chaque jour. Les chevaux aussi ont droit à leur petite toilette quotidienne.

Cure-pied

Le cure-pied permet de nettoyer autour de la fourchette et des lacunes. On passe la partie métallique le long de la fourchette (en forme de V) et sur toute la sole, puis on finit avec la brosse partout mais on reste délicat, les sabots des chevaux sont tout de même sensibles. Cette étape se réitère chaque jour, voire plusieurs fois par jour selon l’activité du cheval.

Peigne et brosse à crin

Le peinge et la brosse à crins vont tous les deux démêler les crins des chevaux. Ils se passent dans le sens du crin mais commencez par démêler le bas puis remontez progressivement et avec votre main libre, tenez légèrement au-dessus de la zone où vous démêlez les crins pour ne pas trop tirer et ne pas faire mal au cheval. Ils s’utilisent chaque jour car les crins s’emmêlent très vite donc il est préférable de le faire régulièrement pour éviter les nœuds.

Couteau de chaleur

Le couteau de chaleur se passe sur les parties charnues du corps du cheval et permet de retirer l’excès d’eau après une douche, une averse lors d’exercices en extérieur ou en été si le cheval transpire après ses exercices. Le couteau de chaleur s’utilise occasionnellement, lorsque le cheval est mouillé.

Si vous cherchez un coffret de pansage pour remplacer votre ancien matériel, la Récolte vous propose un coffret de pansage complet composé de 7 pièces.

Le nettoyage du matériel de pansage

matériel pansage chevaux
Le nettoyage du matériel de pansage



Avec la situation sanitaire, il est important d’avoir un matériel désinfecté, surtout si l’on n’est pas le seul à le manipuler. Si vous travaillez dans un centre équestre, vous pouvez mettre à un coffret de pansage complet à disposition de chaque cheval du club, ainsi, il suffira de désinfecter les brosses entre les différents cavaliers et les brosses ne seront pas mélangées entre-elles. Vous pouvez également mettre à disposition des lingettes désinfectantes dans chaque coffret afin que chaque cavalier désinfecte un minimum le matériel après leur passage.

Le petit plus : vous instaurerez une responsabilité supplémentaire aux jeunes, en plus de la responsabilité du pansage envers le cheval, il y a un enjeu sanitaire envers les autres cavaliers.

guide achat



Le vinaigre blanc rend les crins et poils glissants donc plus facile à décoincer des brosses.



Première étape : la préparation

Vous aurez besoin d’un sceau (ou d’un bac plus selon la quantité de brosse à nettoyer), d’eau, de savon (savon de Marseille ou savon noir par exemple) ou de shampoing ou encore de lessive selon vos préférences, d’une éponge métallique, d’une petite brosse et ensuite d’eau de javel pour désinfecter.

Si vous n’aimez pas l’eau de javel, optez pour l’alternative plus naturelle mais tout aussi efficace : le vinaigre blanc.

Deuxième étape : le nettoyage

Tapez l’étrille sur le dos du bouchon ou par terre pour enlever le plus gros de la saleté. Frottez la brosse douce sur l’étrille afin d’enlever l’excédent de poussière. Retirez le plus gros des crins des peignes, brosses à crins et des bouchons.

Ensuite mettez les brosses en plastique ou en caoutchouc à tremper dans l’eau savonneuse préparée précédemment. Vous pouvez plongez tous le matériel mais le bois et le métal n’aiment vraiment pas l’eau. Frottez à l’aide de le petite brosse pour décoller la saleté.

Puis retirez la rouille des cures-pieds ou des étrilles métalliques à l’aide de l’éponge métallique. Passez les tissus en machines.

Troisième étape : la désinfection et le rinçage

Diluez de l’eau de javel dans de l’eau tiède, les doses et le temps d’action sont indiquées sur votre bouteille, ou alors environ 500 ml de vinaigre blanc dans 3L d’eau chaude. Avec le vinaigre laissez tremper 1h environ.

Ensuite, rincez à l’eau claire avec un jet d’eau ou dans un (ou plusieurs selon le niveau de saleté) bac d’eau propre.

Quatrième étape : le séchage

Passez chaque objet dans un linge propre avant de le laisser sécher complétement au soleil ou près d’une source de chaleur sur un linge absorbant propre.

Ne rangez jamais des brosses encore humides, elles moisiraient !

Ce nettoyage complet doit être fait au minimum deux fois par an, à chaque mue. Bien sûr, plus vous nettoyez votre matériel de pansage, mieux c’est. Par exemple vous pouvez faire un petit nettoyage chaque semaine, en retirant juste les saletés qui se sont invitées sur vos brosses ; puis tous les un ou deux mois vous pouvez faire le grand nettoyage et la désinfection.

Lorsque l’on nettoie régulièrement son matériel de pansage, on assure à nos chevaux une bonne santé. Ils seront à l’abris des maladies de la peau comme la teigne, la dermatophilose ou encore les poux et la gale. Alors, prenez le temps de nettoyer et désinfecter la matériel de pansage pour le bien-être de vos chevaux, des cavaliers et de vous-même. De plus, vous optimiserez la durée de vie de votre matériel. C’est bien connu que lorsque l’on prend soin de ses affaires, elles s’abîment moins vite !

telephone Besoin d'information supplémentaire ?
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.20.10.05.59 ou par email !