chaussure de sécurité
Bien choisir ses chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité font partie des EPI qu’un exploitant ou un ouvrier agricole doit porter lors de son travail. Alors bien choisir sa pointure pour être à l’aise est primordial. Nous allons vous aider à déterminer quelle pointure de chaussures de sécurité vous siéra.

Sommaire :

- Pourquoi est-ce important de bien choisir ses chaussures de sécurité ?
- Comment choisir la bonne pointure de chaussures de sécurité

Choisir la bonne pointure de chaussures de sécurité Montantes, basses, standard, confort ou performance, il est souvent difficile de choisir LA paire de chaussures de sécurité qui vous conviendra le mieux. Nous sommes là pour vous aider à déterminer votre bonne pointure.

Pourquoi est-ce important de bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont des dispositifs qui protègent les exploitants et ouvriers agricoles contre les risques encourus dans leur métier. 10 % des accidents du travail touchent les membres inférieurs, c’est pourquoi les chaussures de sécurité sont primordiales pour la protection voire obligatoire dans certains métiers comme à l’usine, en chantier etc... Les chaussures de sécurité sont équipées de technologies de prévention contre les chutes, les écrasements ou les risques de perforation. Mais elles protègent aussi des risques chimiques ou thermiques car elles doivent être conçues selon des normes et réglementations bien spécifiques. La norme de base est la norme SB ; elle stipule que les chaussures de sécurité doivent être conçues avec des matériaux résistants à l’abrasion, les déchirures, la vapeur d’eau, être au minimum équipées d’une semelle antidérapante et d’une coque qui résiste à un choc de 200 joules et à une force d’écrasement de 15 kN, c’est-à-dire respectivement un objet de 20 kg tombant d’un mètre et 1500 kg environ.

guide achat



La norme européenne EN 20345 S3 correspond à la norme la plus complète car elle possède toutes les caractéristiques des nomes S1, S1P et S2, qui sont des normes avec des caractéristiques différentes ; par exemple les chaussures de sécurité S1 et S1P sont conçues pour les milieux secs tandis que les normes S2 et S3 sont conçues pour les milieux humides. Les chaussures de sécurité S3 offrent une semelle résistante à la perforation, une absorption de l’énergie au niveau du talon, une résistance aux huiles minérales et aux hydrocarbures, elles sont antistatiques et hydrofuges. La plus haute norme est S5.


Il existe 5 types de chaussures de sécurité en fonction de la hauteur de la tige, cela va de la cuissarde au sabot. La Récolte vous propose une sélection de chaussures de sécurité montantes et basses pour répondre au mieux à vos besoins. Vous trouverez également les bottes pour vos travaux agricoles proposées par la Récolte.

Avant de choisir votre pointure de chaussures de sécurité, il est important que vous sachiez vers quelle chaussures vous voulez vous tourner. En effet, les chaussures montantes ne correspondent pas à tout le monde, les basses non plus d’ailleurs. Alors il est important que vous déterminiez ce dans quoi vous êtes le plus à l’aise. Choisissez vos chaussures de sécurité en fonction de votre activité et de l’environnement dans lequel vous travaillez. Par exemple, pour les saisonniers des coopératives agricoles, les chaussures de sécurité montantes s3 standard sont idéales car elles sont résistantes et confortables pour un prix très attractif.

guide achat



Un saisonnier de coopérative agricole doit renouveler ses chaussures de sécurité tous les 2 ans, soit après deux saisons de moissons à la coopérative. C’est en général la coopérative qui fournit les chaussures de sécurité ainsi que les autres EPI nécessaires.

En revanche si vous travaillez avec des engins agricoles tous les jours ou que vous êtes exposé à des risques plus importants, la chaussure de sécurité montante s3 performance sera idéale car elle vous apportera une protection optimale pour votre activité en environnement plutôt dangereux. De plus, elle vous isole du chaud et du froid donc vous pouvez l'utiliser à longueur d’année.

La hauteur de la tige dépend de votre confort et de vos habitudes et il ne tient qu’à vous de déterminer ce qui est le mieux pour vos pieds. A savoir qu’une chaussure de sécurité montante maintiendra mieux la cheville ; vous risquerez moins de la tordre si vous marchez dans les champs ou dans des chemins cahoteux.

Une fois que vous avez déterminé tout cela, il reste la question principale : comment choisir la bonne pointure de chaussure de sécurité ?

Choisir la bonne pointure de chaussures de sécurité


pointure chaussure de sécurité
Pédimètre pour connaître sa pointure de chaussure de sécurité


Vous avez surement déjà connu le problème de la chaussure qui vous serre trop ou du talon d’Achille ensanglanté ou encore des ampoules et des cloques, et nous comprenons, vous en avez assez ! Des chaussures mal adaptées, qu’elles soient pour la vie quotidienne ou pour le travail, cela peut faire passer une mauvaise journée. Pour que vos chaussures de sécurité remplissent toutes leurs fonctions protectrices, il faut choisir la bonne taille. Les appellations des tailles sont différentes selon les pays. Il faut distinguer les pointures françaises (FR), américaines (US) et anglaises (UK).

Centimètres Tailles FR Tailles US Tailles UK
Homme 25
25.7
26.3
27
27.7
28.3
29
29.7
30.3 5
39
40
41
42
43
44
45
46
47


8

9
10½
11½
12½
13
6
6.7
7
7.5
9
9.7
10.3
11
12
Femme 23.7
24.3
25
25.7
26.3
27
37
38
39
40
41
42
6
7
7.5
8.5
9.5
10
4.5
5.3
6
6.7
7.5
8


Si vous ne connaissez pas exactement votre pointure, il vous suffit de mesurer votre pied (faites-le avec quelqu’un cela sera plus simple pour vous tenir droit) :

- Mettez-vous à plat, les talons contre un mur et tenez-vous droit.
- Mesurez du talon jusqu’au gros orteil en restant droit.
- Ajoutez un centimètre au résultat obtenu puis divisez par 0,66. Par exemple, si votre pied mesure 27,8 cm, alors 27,8 + 1 = 28,8 et 28,8/0,66 = 43,64. Donc votre pointure idéale sera le 44 car vous êtes entre deux pointures mais plus vers le 44 car vous avez un résultat supérieur à 43,5. Prendre la pointure au-dessus vous permettra d’être confortable dans vos chaussures.
- Une fois que vous avez mis vos chaussures, essayez-les et passez un doigt à l’arrière de la chaussure de sécurité. Si vous n’êtes pas serré, alors vous pouvez les garder. Sinon, prenez une pointure au-dessus !

Attention si vous avez des semelles orthopédiques assez épaisses, veillez à prendre une demie pointure ou une pointure au-dessus car vous risquez d’être trop serré sinon.

guide achat



Des chaussures de sécurité trop petites ou inadaptées peuvent créer des problèmes ou rendre vos pieds sensibles alors que leur fonction première est de vous protéger. Par exemple, chez les femmes on voit souvent le problème de hallux valgus. C’est une grosseur au niveau du début du gros orteil, qui fera dévier ce dernier vers l’intérieur et finira par vous faire souffrir s’il grossit trop. .

Pour protéger vos pieds des frottements avec vos nouvelles chaussures de sécurité , La Récolte vous propose des chaussettes, des chaussettes épaisses renforcées pour protéger du froid également ou des chaussettes fines renforcées. Vous pouvez également intégrer une semelle en cuir dermactive pour garder l’intérieur de vos chaussures de sécurité confortable et sain.

Enfin, pour prendre soin de vos chaussures de sécurité et qu’elles durent plus longtemps, utilisez un spray imperméabilisant. L’avantage d’un spray imperméabilisant est qu’il peut s’utiliser sur tous types de chaussures et bottes, que ce soit pour la vie quotidienne ou la vie professionnelle.

Il ne vous reste plus qu’à mesurer vos pieds et commander les chaussures de sécurité qui vous conviendront le mieux.

telephone Besoin d'information supplémentaire ?
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.20.10.05.59 ou par email !