bottes agricoles
Bottes agricoles pour homme et femme


Pour les agriculteurs, les bottes sont l’élément indispensable de l’équipement de l’exploitant. Alors il va de soi que choisir les bonnes bottes agricoles est important. Dans cet article nous allons vous aiguiller sur le choix de vos bottes de ferme.

Sommaire
La composition des bottes agricoles
L’extérieur des bottes agricoles
Les doublures intérieures des bottes agricoles
L’intérêt de bien choisir ses bottes agricoles

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix de vos bottes agricoles. Le confort, l’esthétique, l’imperméabilité, le prix etc… Voici donc un petit guide pour vous y retrouver.

La composition des bottes agricoles

Il existe plusieurs matières pour faire des bottes agricoles. Le choix des matériaux se fait en fonction de vos besoins sur votre exploitation agricole.

L’extérieur des bottes agricoles

Quand il s’agit de bottes agricoles, le premier matériau qui nous vient à l’esprit est le caoutchouc naturel. Le caoutchouc naturel est un matériau issu de l’hévéa, que l’on appelle aussi arbre à latex. Le caoutchouc naturel est reconnu pour sa souplesse, sa flexibilité et surtout sa durée de vie. En effet, le caoutchouc est résistant aux déchirures et à l’usure et donc vous garantit une longue durée de vie. Les bottes Le Chameau sont réputées pour leur qualité et leur durée de vie car elles sont fabriquées en caoutchouc naturel. Des bottes Le Chameau cérès aux bottes Le Chameau Saint Hubert en passant par les bottes Le Chameau Vierzon ou encore les bottes Le Chameau giverny femme et bien d‘autres, le caoutchouc naturel reste le matériau principal des bottes agricoles Le Chameau. En plus de sa souplesse et de sa flexibilité, le caoutchouc est optimal pour les températures chaudes comme les températures en dessous de 0°.

Ensuite, il y a le PVC. C’est un matériau qui résiste aux déchirures et aux frottements. À l’inverse du caoutchouc, le PVC est rigide et plutôt froid. La marque Netco safety, marque française, vous propose des bottes en PVC éco ou encore des bottes avec cuissards pour vos travaux agricoles et notamment pour résister aux hydrocarbures que l’on peut retrouver sur vos exploitations agricoles. Il existe aussi une gamme de sécurité avec les bottes PVC premium de sécurité et les bottes avec cuissards coquées pour protéger vos pieds des chocs que vous pouvez rencontrer dans votre métier d’agriculteur.

Puis, il y a le polyuréthane. C’est un matériau plus léger que les deux précédents, il est souple et a un effet isolant. Chez La Récolte, nous vous proposons des bottes en polyuréthane classique de la marque NetCo safety ainsi que le modèle de bottes en polyuréthane de sécurité pour offrir à vos pieds une bonne isolation thermique dans les milieux humides ou froids et protéger des produits chimiques et hydrocarbures.

Enfin, il y a le cuir. Le cuir est utilisé notamment pour les bottes de sécurité. En effet, Le cuir est une matière imperméable et résiste aux huiles ; les bottes de sécurité en cuir vous offre un confort optimal pour vos travaux agricoles.

Les bottes de sécurité font partie des EPI agricoles au même titre que les chaussures de sécurité. Il est recommandé de savoir comment choisir sa pointure de chaussures de sécurité mais également pourquoi il faut porter des EPI.

Concernant les semelles des bottes agricoles, elles sont en général composées de polyuréthane ou de PVC pour apporter de l’adhérence car les sols côtoyés en agriculture sont souvent glissants, boueux, humides ou durs et froids dans la ferme souvent bétonnée… Les semelles en polyuréthane sont plus légères que les semelles en PVC par exemple.

Les bottes Le Chameau cérès et les bottillons Le Chameau cérès ont des semelles conçues avec la technologie autonettoyante des pneus Ultraflex Michelin. En accord avec vos pneus de tracteur, vos bottes vous offriront une adhérence, une longévité et un confort sans égal.

Les doublures intérieures des bottes agricoles

Les bottes agricoles sont doublées à l’intérieur pour un confort optimal. Il existe plusieurs matières pour les doublures, toutes avec des propriétés différentes.

D’abord il y a les doublures les plus répandues : les doublure en jersey (coton et polyester). Le jersey est une matière très flexible et extensible comme le caoutchouc, donc lorsque les deux sont associées, vos bottes de ferme vous apportent confort et souplesse. Toutes les bottes agricoles de chez La Récolte, à l’exception des bottes Le Chameau cérès néoprène et des bottes Le Chameau Vierzonord néoprène, sont doublées en jersey.

Le néoprène est une matière utilisée pour les combinaisons de plongée, c’est une matière isolante du froid, qui emprisonne la chaleur corporelle et est très élastique. Les bottes Le Chameau cérès néoprène et les bottes Le Chameau Vierzonord néoprène sont conçues pour vous apporter le confort dont vous avez besoin sur votre exploitation agricole quand les températures diminuent.

Tips : pour conserver vos bottes agricoles plus longtemps, il suffit de les nettoyer très régulièrement à l’aide d’un jet d’eau ou d’un lave-bottes et de les faire sécher correctement pour éviter qu’elles ne moisissent. Pour cela, vous pouvez utiliser le sèche-bottes Peet Dryer qui prolongera la durée de vie de vos bottes grâce à sa technologie. Des grandes marques comme Le Chameau ou Sorel le recommandent vivement.

L'intérêt de bien choisir ses bottes agricoles

bottes pour travaux agricoles

Bottes agricoles pour toutes les tâches de l'exploitant

Il faut porter un intérêt particulier au choix de vos bottes de ferme ; vous allez quand même passer beaucoup de temps dedans !

Tout d’abord, bien choisir ses bottes c’est choisir des bottes qui vont être confortables et qui vont protéger vos pieds du froid provenant du béton qui recouvre tout le sol de votre exploitation. Et travailler avec des pieds gelés ce n’est pas l’idéal ; cela peut causer des problèmes de circulation sanguine ou des engelures à vos pieds. Pour isoler vos pieds, privilégiez les bottes agricoles thermo-isolantes composées de polyuréthane comme les bottes polyuréthane classiques de la marque NetCo safety. De plus, travailler sur des sols durs durant une journée complète peut vous amener à développer une ankylose.

guide achat



L’ankylose se développe sur les articulations lorsque vous restez trop statique et vous empêche partiellement ou totalement de bouger ces dernières. c’est pourquoi il faut des chaussures ou des bottes confortables et de qualité pour que vos articulations restent valides.



Pour éviter l’ankylose, il vous suffit d’opter pour des bottes agricoles ayant une semelle intérieure renforcée permettant un confort optimal et une réduction de la fatigue musculaire comme les emblématiques bottes Le Chameau Saint-Hubert.

Enfin, le dernier argument et non des moindre, choisir une bonne paire de bottes agricoles vous évitera le mal de dos. Les pieds sont un point de départ pour les douleurs dorsales, en prenant soin de vos pieds, vous prenez soin de votre dos et de tout votre corps par la même occasion. Il vous faudra donc des bottes agricoles renforcées au talon et aux orteils pour vous maintenir au mieux et vous éviter une lombalgie. Par exemple, les bottes Le Chameau giverny femme apportent le confort nécessaire au quotidien pour vous, agricultrices, avec une semelle innovante qui amortit et maintient vos pieds pour réduire la fatigue musculaire. Et pour vous messieurs, agriculteurs, les bottes Le Chameau vierzon, vous apporteront confort et maintien mais également vous aideront à réduire la fatigue musculaire.

Si, malgré vos bottes de qualité, le mal de dos persiste, vokus pouvez opter pour le gilet anti-mal de dos LYNE PRO femme PERCKO ou le gilet anti-mal de dos LYNE PRO homme PERCKO. Nous vous expliquons pourquoi adopter le gilet anti-mal de dos PERCKO.

Oh ! Avant de vous diriger vers votre panier pour commander, nous avons oublié de parler des éléments tout aussi important que le choix de vos bottes agricoles : les chaussettes et accessoires pour chaussures !

Et oui, les chaussettes vont vous permettre d’être à l’aise dans vos nouvelles bottes de ferme. Vous pouvez choisir des chaussettes simples , des chaussettes fines renforcées ou chaussettes épaisses renforcées pour que vos pieds soient sur un petit nuage. Les accessoires comme les semelles en cuir ou les semelles en cuir au charbon actif vous permettront de garder vos bottes agricoles confortables et saines à l’intérieur.

Pour éviter le mal de dos, vous pouvez adopter un geste simple : enlever vos bottes à l’aide d’un tire-bottes. Plus besoin de vous baisser pour retirer vos bottes après une longue journée à la ferme, vous gardez votre dos droit.

Les métiers agricoles ne sont pas de tout repos alors préservez-vous en commençant par le confort de vos pieds avec des bottes agricoles de qualité.

telephone Besoin d'information supplémentaire ?
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.20.10.05.59 ou par email contact@larecolte.fr !