Epandage d’engrais dans un champs
Choisir vos engrais peut paraître compliqué. Face aux différentes compositions, vous ne vous y retrouvez pas ? La Récolte vous aide à comprendre les engrais, leur composition et leur utilité.
Sommaire :
- Les différents types d’engrais
- Quelle est l’utilité des engrais simples, des binaires et ternaires ou avec activateur ?
- Qu'est-ce qu'un engrais NPK ?
Les différents types d'engrais
La famille des engrais est une grande famille. Il existe 4 types d’engrais : les engrais simples, les engrais binaires, les engrais ternaires et les engrais avec activateur. Chacun de ces engrais a un avantage spécifique et apportera à vos cultures les nutriments nécessaires à la bonne croissance et améliorera la qualité de vos récoltes, les rendements en contrant les maladies et les carences que peuvent rencontrer vos sols et vos cultures.
Quelle est l’utilité des engrais simples, des binaires et ternaires ou encore avec activateur ?
Il existe trois types d’engrais simples : les engrais simples N, les engrais simple P et les engrais simples K. Comme pour les engrais NPK, les appellations correspondent aux symboles chimiques de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K).
Les engrais simples N sont des engrais à base d’azote (N). L’azote favorise la croissance de la tige et des feuilles de vos végétaux et encourage aussi la photosynthèse en passant par l’eau en passant par le sol et les racines. Les apports d’engrais simples N se font en général en second ou 3ème apport au plus tard.
Les engrais simples P sont des engrais à base de phosphore (P). Le phosphore joue sur l’enracinement de vos cultures et permet une bonne maturation des plantes pour de meilleurs rendements et une garantie de protéine élevée ; il permet également une meilleure résistance des végétaux. Il est recommandé d’épandre les engrais simples P en début de croissance, ou bien à la fin de l’hiver lorsque la croissance de la plante reprend.
Les engrais simples K sont des engrais à base de potassium (K). Ils sont utilisés pour la fertilisation des sols. Le potassium accroît la résistance de vos cultures face aux diverses maladies, stimule la pousse des plantes et renforce leur capacité de réserve pour lutter contre le stress hydrique. Les engrais simples K s’épandent en général en automne ou à la sortie de l’hiver / début printemps.
Les engrais binaires sont des engrais composés de deux macroéléments, soit l’azote (N) et le phosphore(P), soit le phosphore (P) et le potassium (K).
Les engrais binaires NP permettent de favoriser la croissance dès la racine et vous offrir un meilleur rendement lors de la récolte. Ces engrais sont très solubles dans l’eau, donc ils seront très efficaces lors de l’absorption de l’eau par les racines, permettant un bon développement de vos cultures, comme nous l’avons vu précédemment avec les engrais simples.
Les engrais binaires PK sont composés de deux éléments : le phosphore (P) et le potassium (K). Ils sont utilisés en fumure de fond sur les cultures afin de créer une ressource en minéraux durable pour vos végétaux.
Les engrais ternaires sont les engrais composés des trois macroéléments : azote (N), phosphore (P) et potassium (K). Comme nous l’expliquons dans la partie suivante vont assurer une bonne croissance et compenser les carences.
Les engrais avec activateur peuvent être utilisés en fumure printanière ou fumure de fond. La fumure corrige les éventuels manque en minéraux de vos terres et améliore la composition des sols.
Qu'est ce qu'un engrais NPK ?
Les engrais NPK sont des engrais complets composés de trois macroéléments. Le sigle NPK reprend les symboles chimiques de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K). Tous ces éléments associés forment une combinaison complète pour vos cultures et la fertilisation de vos terres. Pour être qualifiés d’engrais NPK, il faut que chaque éléments soient tous présents à hauteur d’au moins 3 %.
L’azote va favoriser le développement végétatif et le métabolisme des plantes. Sous forme de nitrate (NO3) ou ammoniacal (NH4), l’azote est très soluble dans l’eau. Donc avec l’eau, l’azote va permettre de favoriser la photosynthèse de vos végétaux.
Schéma du cycle de l’azote
Le phosphore est un élément qui favorise la résistance, la fécondité ou le développement racinaire de la plante. En effet, le phosphore va aider à la floraison des plantes et donc au développement des graines pour de meilleurs rendements et une garantie de protéine élevée. Le potassium est un élément essentiel à la protection, à la floraison et au métabolisme des végétaux. La potasse va combler les carences des végétaux et ainsi améliorer la croissance et le taux de sucre des fruits. Le potassium permet, tout comme l’azote, de réduire le stress hydrique. Pour résumer, si le dosage de l’azote et du phosphore sont bien faits, vos récoltes seront meilleures en qualité et en rendement. La potasse quant à elle assurera la bonne santé de vos cultures. L’engrais NPK est l’atout du cultivateur.
Les engrais NPK sont conçus pour assurer une bonne croissance et compenser les carences que vous pourriez observer sur vos parcelles. L’apport en substances nutritives des engrais NPK est essentiel pour vos cultures.
En termes de combat contre les carences, les engrais NPK peuvent vous servir à rééquilibrer vos sols trop acides ou trop basiques et les sols calcaires par exemple. Les engrais contenant du phosphore doivent être répandus avant les semis pour que les végétaux bénéficient de ses effets durant tout le processus. L’azote, lui, est utile dans les périodes de tallage et de montaison.
Attention, les engrais NPK peuvent être nocifs pour les sols s’ils sont mal dosés.
Choisir vos engrais n’est pas chose aisé, surtout au début. Une fois que vous avez compris leurs atouts et leur utilité, vous pourrez facilement les associer pour que vos rendements soient meilleurs d’année en année !