huile engin agricole



Remettre en état est l’une des clés pour assurer une saison qui commence. Et la lubrification de vos tracteurs et autres engins agricoles est essentielle ! Les huiles entretiennent votre matériel pour de nombreuses raisons : transférer de l’énergie en pression, diminuer la consommation de carburants, espacer les vidanges, accroître la durée de vie en préservant le moteur et maintenir les performances dans le temps. Oui mais quelles huiles utiliser (moteur, multifonctionnelle, transmission, hydraulique), pour quel véhicule et à quelle fréquence ? Suivez le guide !

Sommaire :

1 - Quelques règles de base à respecter pour lubrifier vos engins agricoles
2 - Comment choisir le bon indice de viscosité ?
3 - Comment choisir la meilleure huile moteur ? 
4 - Comment choisir la meilleure huile de transmission ?
5 - Comment choisir la meilleure huile hydraulique ?
6 - Et que penser des huiles multifonctionnelles ? 

Quelques règles de base à respecter pour lubrifier vos engins agricoles

Consultez toujours le manuel d’entretien de votre engin agricole

Par mesure de sécurité, il est préférable de se référer aux indications du constructeur en termes de normes, spécifications de qualité et performances. Reportez-vous aussi au type de motorisation : essence ou diesel. Et ne tombez pas dans les préjugés : la garantie constructeur est conservée même en utilisant une marque alternative. Vous n’êtes donc pas obligés d’utiliser l'huile préconisée par le constructeur.

Quelle fréquence d’entretien ?

Les compléments d’huile s’effectuent quasi-quotidiennement pour garantir le bon fonctionnement de votre engin agricole.

Contrôlez vos niveaux d’huiles :

  • à la fin de chaque utilisation
  • et toutes les fois où vous avez prévu un long trajet ou un temps d’utilisation long

Ne roulez jamais si le niveau de la jauge est inférieur au minimum indiqué : vous risqueriez de surconsommer de l’huile, voire d’endommager votre moteur.

Et la vidange ? Il est conseillé de la faire :

  • au moins une fois par an (après la période d’hivernage)
  • toutes les 150 heures pour les engins anciens
  • toutes les 250 heures pour les plus récents

Quelle quantité d’huile ?

Le dosage doit être optimal. De nombreux accessoires vous aideront à utiliser vos huiles et vos lubrifiants dans les meilleures conditions, comme des burettes à huile, des entonnoirs, des pulvérisateurs, etc.

Besoin d’un conseil ? Auprès de nos experts sur le choix de vos huiles et lubrifiants ?

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Comment choisir le bon indice de viscosité ?

Par définition, la viscosité, c'est la résistance d'une huile à s’écouler en fonction de la température, en somme son épaisseur. Il en existe de 2 types.

Faut-il utiliser une huile monograde ou multigrade ?

Majoritairement utilisée pour les anciens modèles de tracteurs, l'huile monograde se reconnaît à une seule viscosité. Quelle que soit la température, les propriétés de l’huile ne changeront pas. Par exemple : SAE30.

Quant à l’huile multigrade, plus couramment utilisée, se caractérise par ses 2 indices de viscosité :

  • Une viscosité à froid (située avant le “W” pour Winter) qui permet de déterminer jusqu’à quelle température l’huile peut rester liquide.
  • Une viscosité à chaud (située après le W) qui correspond à la viscosité cinématique : plus ce chiffre est élevé, plus l’huile sera épaisse à chaud.

Plus le chiffre avant le W est petit, plus l'huile est fluide à froid pour permettre d'amorcer la pompe à huile et atteindre tous les points à lubrifier. Par exemple, 0W permet une viscosité dynamique à environ -30°C, 5W à -25° C, 10W à -20° C, etc. Retirez encore 10°c (ex : 0W = -40°C) pour la limite d’amorce de la pompe.

Le chiffre après le W indique donc la viscosité cinématique après 100°C. Plus il est élevé, plus le film d'huile sera épais à chaud.

Un film plus épais favorise protection et étanchéité tandis qu’un nombre plus petit privilégie l'économie de carburant par la réduction de frottement à chaud.

Pour l’huile hydraulique, 2 indices de viscosité sont à rajouter :

  • on parle de HM pour une viscosité moyenne
  • et de HV pour une viscosité élevée. Cette dernière est principalement utilisée dans le domaine agricole ou TP.

L’huile recommandée n’est plus fabriquée ? Alors choisissez une huile dont la viscosité se rapproche le plus de celle préconisée.

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Comment choisir une huile moteur de qualité ?

Pour prolonger la durée de vie de vos engins agricoles, il est indispensable de privilégier des huiles de qualité.

L'huile moteur permet de lubrifier, refroidir et protéger les différents éléments du moteur en réduisant les résistances liées aux frottements entre les pièces et ainsi limitant l’usure, mais pas uniquement ! L’huile sert aussi à assurer l’étanchéité du moteur et le protéger contre la corrosion.

Sur le marché, on retrouve d’un côté des huiles minérales (raffinage du pétrole brut) et de l’autre des huiles synthétiques. S’il s’agit d’un mélange des deux, on parlera d’huile semi-synthétique. En cas d'origine synthétique (produite de manière chimique), quelques additifs sont ajoutés pour combler les faiblesses de certaines propriétés synthétiques comme un protecteur ou un lubrifiant.

L’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) les a classées par type de moteur et par performances :

  • A pour le moteur à essence
  • B pour le moteur diesel
  • et C pour le moteur diesel équipé de filtre à particules et à NOX.

Le chiffre qui suit la lettre désigne la qualité, elle va de 1 à 5. Plus les chiffres sont élevés, plus l’huile satisfait à de hautes exigences. Exemple : ACEA C3.

Huile pour véhicule léger ou engin agricole ?

Selon la taille et le poids de votre véhicule, vous n’aurez pas les mêmes gammes d’huiles. En cause : le type de moteur, l’utilisation du véhicule et même le climat !

Véhicules légers Engins agricoles
Voitures de tourisme, fourgonnettes, pick-up... Inférieurs à 3,5 T

Tracteurs, moissonneuses-batteuses, etc. Supérieurs à 3,5 T

 

LE PRODUIT MALIN

L’huile 2 temps Recolub

recolub

Avec son pouvoir lubrifiant très élevé, cette huile 2 temps 100% synthétique tient les systèmes d’échappement et le moteur propres en diminuant le frottement et l’usure tout en évitant les dépôts de carbone et les fumées. Pratique, elle se mélange avec toutes les essences (avec et sans plomb).

 

Huile pour les véhicules équipés de filtre FAP?

Ces dernières années, l’industrie automobile a développé de nouveaux systèmes de dépollution, en introduisant dans leurs nouveaux modèles de véhicules des FAP (Filtres à Particules).Conçus pour les moteurs Diesel, ces filtres ont pour mission d’éliminer les émissions polluantes. Néanmoins, ils sont particulièrement sensibles aux taux de SAPS des lubrifiants traditionnels et peuvent à terme endommager le véhicule.Les huiles moteur "low SAPS" (comprenez Sulphated Ash, Phosphorus and Sulphur), elles, contiennent de faibles quantités de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre. Elles conviennent donc parfaitement aux moteurs les plus récents et permettent à leurs systèmes de dépollution de fonctionner de manière optimale.

Les avantages ? Les performances des systèmes de dépollution optimisées et une compatibilité avec toutes les utilisations, même les plus intensives.

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Comment choisir la meilleure huile de transmission ?

Boîte de vitesses, ponts, transmission, engrenages, sont autant de composants qui ont besoin d’huile de transmission pour leur bon fonctionnement. Les huiles de transmission se reconnaissent à leurs dénominations internationales. GL-3 ou GL-5 sont notamment les plus répandues.

Comme pour les huiles moteur, veillez à choisir une huile à la viscosité appropriée pour éviter des dommages au niveau de la transmission.

Huile TRANSMISSION PLUS 80W-90
Huile TRANSMISSION PLUS 80W-90


Huile “extrême-pression” spécialement étudiée pour répondre aux conditions de travail les plus sévères. 


Huile de TRANSMISSION U.T.T.O 10W30
Huile de TRANSMISSION U.T.T.O 10W30

Huile destinée aux transmissions automatiques, systèmes hydrauliques, freins immergés et embrayagest.


Huile TRANSMISSION TRANS LS-90
Huile TRANSMISSION TRANS LS-90


Huile minérale convenant aux différentiels à glissement limité avec une excellente tenue aux extrêmes pressions et forts chocs...


Comment choisir la meilleure huile hydraulique ?

Comme son nom l’indique, cette huile est destinée aux circuits hydrauliques. En lubrifiant les éléments mobiles du circuit hydraulique (pompe, moteur, soupapes, vérins, etc.), l’huile hydraulique permet de :

  • Refroidir vos engins agricoles
  • Protéger de la corrosion les différents composants
  • Maintenir l’étanchéité des équipements
  • Et évacuer les polluants vers les filtres afin de réduire l’usure

Pour que l’huile hydraulique tienne parfaitement son rôle, elle doit être choisie avec soin. Le grade ISO VG 46, très répandu dans les huiles hydrauliques, est une simple indication de la consistance de l’huile.

Alors pour reconnaître une huile performante de qualité, mieux vaut se référer à la norme ISO H, qui correspond à la norme de qualité internationale des lubrifiants, dont le H représente les systèmes hydrauliques.

Plus la lettre suivante est élevée (exemple : ISO HM, ISO HV), plus l’indice de viscosité est élevé et moins l’huile sera sensible aux variations de températures.

C’est la norme HV qui a le plus haut niveau de viscosité. Anti-corrosives, anti-usure, antioxydantes, les huiles de type HV sont particulièrement adaptées aux engins agricoles. H4 Huile hydraulique HV46

Huile hydraulique HV46

Huile hydraulique HV46
Huile de nature paraffinique à haut indice de viscosité

Que penser des huiles multifonctionnelles ?

Polyvalente, l’huile multifonctionnelle permet de satisfaire les besoins en lubrifiants de tout le parc matériel : transmission, système hydraulique, freins immergés et même pour le moteur !

Pratique et économique, d’accord, mais pas forcément adaptées à tous les modèles de d’engins agricoles…

Alors pour bien choisir votre huile multifonctionnelle, vous aurez besoin de connaître le grade de viscosité (10W40, 15W40, etc.) de votre engin agricole. En cas de doute, demandez aux professionnels de la Récolte !

Huile multifonctionnelle 10W40

Huile multifonctionnelle 10W40
Huile multigrade universelle pour moteurs


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