temps de lecture flambée huiles agricoles Temps de lecture : 3 minutes

huiles et lubrifiants : indispensables pour le bon fonctionnement des machines pendant les récoltes


En 2020, le secteur des huiles et des lubrifiants n’a pas été épargné par la crise économique provoquée par la crise sanitaire. Aujourd’hui, le monde agricole en paye les conséquences alors que ce dernier n’a jamais cessé de fonctionner pour nourrir la population. Nous vous expliquons comment réagir face à cette flambée des prix, et notamment celui des huiles et des graisses.

Sommaire :

En 2020, le secteur des huiles et des lubrifiants n’a pas été épargné par la crise économique provoquée par la crise sanitaire. Aujourd’hui, le monde agricole paye les conséquences de ces crises alors que ce dernier n’a jamais cessé de fonctionner pour nourrir la population. Nous vous expliquons comment réagir face à cette flambée des prix.

Un peu d’économie pour expliquer la flambée des huiles agricoles

La crise sanitaire de 2020 a engendré pas mal de dégâts sur notre économie. Alors que de nombreuses raffineries ont été mises à l’arrêt à cause de la chute de la demande en huiles et lubrifiants agricoles, les agriculteurs n’ont pas cessé leur activité ; bien au contraire. Mais à la reprise des raffineries, le stock étant insuffisant par rapport à la demande, la pénurie des matières premières a commencé à se faire sentir.

Dès lors qu’il y a pénurie, il y a de l’inflation qui suit car la demande est supérieure à l’offre. Le consommateur est alors projeté au rang de price-taker et n’a donc plus le choix que de subir les prix élevés. Et en ce qui concerne les huiles et les lubrifiants, le prix augmente à vue d'œil alors que ce sont des produits nécessaires à l’agriculture.

De plus, les raffineries sont concentrées dans quelques pays de l'hémisphère sud seulement. Lorsque la ressource se fait rare ou que les producteurs savent qu’ils sont peu sur le marché, le prix tend à augmenter. Par rapport à l’automne dernier, le prix a augmenté d’environ 50% et les économistes prévoient une nouvelle hausse courant de l’été.

Comment faire pour payer moins cher son huile ou son lubrifiant ?

Pour éviter la pénurie, il faut bien sûr éviter de se ruer sur les produits tous en même temps. Rappelons-nous l’épisode de pénurie de papier-toilette lors du premier confinement en 2020.

Ce qu’il faut faire c’est anticiper car le cycle finira par se stabiliser. L’huile et le lubrifiant sont des produits que l’on peut stocker. Il faut donc anticiper la quantité dont on a besoin pour les acheter au meilleur prix et les stocker sur vos exploitations agricoles. Ainsi, vous aurez à disposition vos huiles et lubrifiants pour tous les moments où vous en aurez besoin et vous pourrez renflouer vos stocks plus tard lorsque l’inflation aura diminué et que le prix sera redevenu stable.

Sachant qu’un bidon d’huile moteur non ouvert peut se garder minimum 3 ans et qu’un bidon d’huile ouvert peut être consommé dans l’année, il est temps de faire un stock dès maintenant pour éviter de se retrouver sans huile ni lubrifiant au moment des maïs ou des semis d’automne. Conservez l’huile dans un endroit sec à l'abri de la lumière, de la chaleur et du froid et vous n’aurez pas de problème dans les années à venir.

Donc en achetant vos huiles agricoles plus tôt, vous serez assurés d’avoir de l’huile moins chère que si vous l'achetiez dans les prochains mois.

Achetez et stockez

avant que les huiles ne deviennent trop chères

Envie d'en savoir plus


Guide d'achat

Huile engins agricoles

Huile moteur, de transmission, hydraulique ou bien multifonctionnelle, quelle est la meilleure huile, à quelle fréquence et pour quelle utilisation ?

trouver votre huile agricole
Outil de correspondance

Trouvez votre huiles !

En un clic, comparez nos huiles avec celles que vous utilisez habituellement.  

outil correspondance huile agricole

telephone Besoin d'information supplémentaire ?
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.20.10.05.59 ou par email contact@larecolte.fr !