nettoyage salle de traite

Nettoyer sa salle de traite



Le nettoyage de votre salle de traite avec tact Attention aux problèmes de nettoyage Nettoyer votre salle de traite est une étape dont vous ne pouvez pas faire l’économie. Même si de nos jours, le lavage est bien souvent automatisé, une surveillance de celui-ci est nécessaire. Les experts de la traite de l’Institut de l’élevage nous confient : “pour la qualité du lait, nettoyer c’est déjà gagner” ! Voici nos conseils et nos points de vigilance.

Sommaire

- Le nettoyage de votre salle de traite avec tact
- Attention aux problèmes de nettoyage

Le nettoyage de votre salle de traite avec tact


Qui dit nettoyage efficace, dit nettoyage avec “TACT”. Moyen mémo-technique pour vous garantir un nettoyage de qualité, “TACT” signifie : Température Action mécanique Concentration Temps de contact

Les grandes étapes du nettoyage


Pour une hygiène sans faille, le nettoyage de votre salle de traite et de votre matériel doit se faire après chaque traite.

1ère étape : vidange du circuit de lait et prélavage à l’eau tiède. Cette étape se fait en circuit ouvert et permet l’évacuation du lait résiduel tout en maintenant la température du circuit de lait.

2ème étape : lavage à chaud. À ce moment-là, les souillures organiques et/ou minérales seront éliminées en circuit fermé. La désinfection peut intervenir si vous le souhaitez, à l’aide d’une solution de lavage alcaline ou acide. Étape optionnelle : désinfection et/ou rinçage acide. La désinfection permettra l’élimination de micro-organismes par biocide et le rinçage acide aidera au détartrage et à limiter le développement bactérien. C’est une étape qui se réalise en circuit fermé.

3ème étape : rinçage final froid à l’eau potable. Cela permet l’évacuation obligatoire et réglementée en circuit ouvert des résidus de produits de NED.

4ème étape : séchage et purge finale. Une dernière étape qui permet d’éliminer l’eau résiduelle en circuit ouvert.

Bon à savoir !

La désinfection totale de votre salle de traite n’est pas obligatoire ! Tant que votre nettoyage est bien réalisé, la désinfection n’intervient que si la salle en a besoin. Consultez dès à présent notre guide d’achat sur l’hygiène de la traite !

Attention aux problèmes de nettoyage

Même si votre installation de nettoyage est neuve, cela n’empêche pas quelques couacs. Nous vous conseillons sur les éléments qui doivent attirer votre attention.

Tout d’abord, la conception du circuit de nettoyage. Celle-ci doit être simple (avec le moins de raccords possibles pour éviter les fuites) et bien dimensionnée. La répartition des solutions de lavage doit être réglée de façon à ce qu’elle soit homogène.

Ensuite, un suivi régulier de votre procédure complète de lavage doit être réalisé au moins 1 fois par semaine. Cela vous permettra d’être plus réactif au moindre problème. Veillez à bien vérifier que de l’eau chaude soit disponible au moment du lavage en quantité suffisante : le nettoyage de votre salle de traite nécessite un besoin quasiment industriel en eau chaude !

Besoin de matériels d’hygiène ?

Équipez-vous dès maintenant !

telephone Besoin d'information supplémentaire ?
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.20.10.05.59 ou par email contact@larecolte.fr !