Les filtres sont des pièces indispensables pour rendre votre matériel plus performant tout en évitant les perturbations externes. Ils se déclinent en plusieurs types en fonction du rôle qu’ils vont jouer, ils vont principalement renforcer la durée de vie de votre moteur, c’est donc pourquoi il va être important de vérifier leur état et de ne pas oublier de les changer.
Filtre à air
Ce filtre va permettre de filtrer tous les éléments indésirables dans l’air entrant dans le moteur et qui peuvent l’endommager. Situé généralement à l’avant du moteur, il protège votre moteur contre l'encrassement pour pouvoir assurer durablement son fonctionnement.
Pourquoi faut-il le changer ?
Le filtre à air d’un tracteur assure une ventilation du moteur, c’est pourquoi il est important de le changer régulièrement pour éviter certains dysfonctionnement. Pour un filtre encrassé, la quantité d’air absorbée va diminuer, ce dysfonctionnements va affecter le bon fonctionnement du moteur qui ne va plus correctement être alimenté. Le véhicule va donc consommer davantage tout en perdant de la puissance.Filtre à huile
Il est essentiel au bon fonctionnement du moteur de vos engins agricoles. Il maintient la propreté de l’huile qui circule dans le moteur et bloque les impuretés pouvant encrasser un moteur jusqu’à le rendre inutilisable.
Pourquoi faut-il le changer ?
Si par exemple, des poussières et des impuretés arrivent à pénétrer dans le circuit d'huile du moteur (éventuellement à cause d'un filtre à air de mauvaise qualité), ces particules vont agir tel du papier de verre et provoquer des dommages. Le filtre à huile est indispensable pour que le moteur fonctionne parfaitement, c’est pourquoi il est conseillé de le changer au minimum une fois par an ou à chaque vidange; pour maintenir l’huile, qui circule dans le moteur toujours propre.
Filtre à carburant
Le filtre à carburant protège le système d'injection de votre moteur contre la poussière et la saleté qui peuvent s’inviter, depuis votre carburant, dans le moteur de vos machines agricoles.
Pourquoi faut-il le changer ?
Les filtres à carburant peuvent être amenés à se détériorer plus vite si la qualité du carburant est médiocre. En effet, ce filtre permet de retenir les impuretés du carburant pour ne pas abîmer le moteur ; si ce dernier a beaucoup d’impuretés, alors la durée de vie de votre filtre à carburant sera réduite. Ils sont généralement à changer lors d’une vidange sur deux (cela correspond à la fourchette entre 400 h et 1000 h)
Filtre à huile hydraulique
C’est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre tracteur, il permet de garder les éléments hydrauliques de vos moteurs d’engins agricoles à l’abri des saletés et de l’humidité, il assure un blocage dans vos systèmes hydrauliques et vont permettre de garder le circuit d'une pompe hydraulique en bon état le plus longtemps possible.
Pourquoi faut-il le changer ?
Si aucune opération n'est réalisée, vous risquez des pannes dues aux particules qui encrassent le filtre et limitent le débit, votre système hydraulique ne sera plus protégé, ce qui peut devenir dangereux pour votre tracteur et pour la sécurité du conducteur.
Filtre à habitacle
Le filtre à habitacle va permettre de filtrer et purifier l’air extérieur. Ainsi, il va retenir les substances polluantes, allergènes, gaz et tout ce qui pourrait nuire à votre santé lorsque vous êtes dans l’habitacle de vos tracteurs ou machines agricoles.
Pourquoi faut-il le changer ?
En moyenne, le filtre d’habitacle se change tous les ans, car en capturant toutes les particules, il devient de plus en plus sale et obstrué. À terme, il devient donc de moins en moins efficace, et n’est plus en mesure de laisser circuler l’air et donc de vous offrir une bonne qualité de l’air dans votre habitacle. Ou encore, si votre filtre d’habitacle est trop usé, le moteur du circuit de ventilation peut être impacté et subir de lourds dommages.
Bon à savoir :
Il faut éviter de souffler les filtres avec une soufflette car cela peut abîmer les micro-alvéoles du papier.
Préférez les taper contre un mur ou le pneu de votre tracteur pour faire tomber les poussières et impuretés.