bâche pour paille toptex

Que ce soit vos céréales ou vos fourrages, il faut protéger vos récoltes. La bâche Toptex est l’une des meilleures si ce n’est la meilleure protection pour récoltes et fourrages.

Bâche Toptex : qu'est-ce-que c'est ?

La bâche Toptex de chez TenCate est une bâche de protection qui allie résistance, savoir-faire et abordabilité. En effet, la bâche Toptex, contrairement aux bâches classiques, est fabriquée à partir d’un processus bien précis qui lui permet d’être aérée, hydrophobe et imperméable aux UV. Sa particularité réside dans le fait que la bâche est créée avec un filament continu et est non-tissée. L’eau est donc évacuée 2 fois plus vite que si vous utilisiez une bâche classique avec des filaments tissés. C’est-à-dire que la bâche Toptex a un effet déperlant qui laisse circuler l’air nécessaire dans vos récoltes ou dans vos piles de ballots. La bâche offre une perméabilité à l’air de 30 à 50% supérieure aux autres bâches. La méthode de fabrication de la bâche Toptex lui permet d’être plus résistante aux déchirures tout en ayant un poids faible et cela influe donc sur la chaleur qui diminue dans l’habitacle.

bâche agricole étanche

Les bâches Toptex peuvent servir pour différents types de récoltes. Vous pouvez retrouver la bâche toptex pour pomme de terre et betterave, la bâche toptex pour biomasse et compost et enfin la bâche toptex pour céréales et fourrages.

grande bache de protection

Les bâches toptex sont certifiées DLG. C’est-à-dire que vous êtes assurés d’acheter un produit compatible et avec la qualité requise pour les récoltes.

Les bâches Toptex ont également reçu le label ecovadis qui certifie de l’engagement éco-responsable d’une compagnie.

L’entreprise TenCate Geosynthetics est reconnue comme leader mondial du géotextile, c’est notamment pour ça que l’entreprise et ses produits ont reçu ces certifications.

Nous pouvons également noter que les bâches Toptex représentent un avantage puisqu’elles coûtent bien moins cher que de faire construire un hangar et sont bien plus durables que les bâches classiques. Quand un hangar coûte entre 3 000 à 40 000€, nécessite de faire des déclarations qui peuvent prendre du temps et prend du temps à construire, la bâche Toptex coûte moins de 500€ et est réutilisable d’année en année. Là où les bâches classiques ne durent même pas une saison.

Comment utiliser la bâche Toptex ?

La bâche Tencate Toptex doit être installée selon une procédure bien définie afin de bien protéger vos fourrages. En effet, pour remplir sa fonction de couverture de paille, il faut l’installer en suivant le guide pour éviter les infiltrations et s’assurer que la bâche soit bien respirante. L’installation de la bâche se fait en 20 minutes environ.

Voici donc les différentes étapes d’installation de la bâche pour fourrage et paille :

1 : créer une pile

Vous devez créer une pile qui forme toujours une pyramide (ou un toblerone selon ce que vous préférez) et veillez à ce que la pente de votre pile soit à 45° afin que l’eau puisse s’écouler correctement.

Voici quelques exemples de piles que vous pouvez faire selon les dimensions des bottes.

exemple de pile de ballot pour bâche toptex

2 : mettre la bâche

bâche de protection agricole

Étalez la bâche sur une côté de votre pile une fois que vous l’avez déballée de façon à ce qu’elle soit pliée en deux et que vous puissiez attraper le milieu. Une fois votre bâche à plat, montez le centre de votre bâche au niveau de l’arrête de votre pile. Ensuite, faites tomber le côté replié sur l’autre côté de votre pile afin que la bâche toptex soit installée sur les deux côtés votre pyramide. Si vous utilisez 2 bâches, veillez à ce qu’il y ai minimum 20 à 30 cm qui se chevauchent. Votre pile doit être orientée de sorte à ce que le vent ne pénètre pas sous la bâche comme ci-contre.

Attention, à ce que la bâche soit totalement tendue et qu’elle ne repose pas sur un ballot. Il faut une pente droite et lisse.

Veillez également à ne pas mettre votre pile trop près de la végétation qui apporterait de l’humidité en plus et qui pourrait faire moisir une partie de votre produit. Et cela serait également plus embêtant pour installer votre bâche.

3 : fixer la bâche

Une fois la bâche posée, il faut la tendre afin qu’elle soit la plus protectrice possible. Et pour ce faire, vous pouvez utiliser des crochets pour bâche toptex et des bandes auto agrippantes. Les bandes auto agrippantes sont utilisées avec des sacs à silo qui viendront tendre et fixer la bâche respirante. Le poids des sacs à silo couplé aux bandes à scratch toptex vont permettre de maintenir la bâche en tension permanente afin que l’air circule correctement et que l'étanchéité reste intacte du début à la fin de votre stockage.

Les pins de fixation toptex sont à poser à des endroits stratégiques de votre pile à protéger. Comme sur le visuel ci-dessous à droite, on peut voir qu’il y a au moins un bon mètre entre chacun des pins qui tient la bâche de protection.

lestes pour silos
attaches pour bâche agricole

4 : installation de la bâche de façon mécanique

Pour ce qui est des betteraves, des pommes de terre, la pose peut se faire de façon mécanique ; et c’est même plus simple que manuellement puisque les tas ont tendance à être de plus en plus grands et donc de plus en plus difficile à recouvrir. Les vidéos parlent plus que les mots, Saint Louis Sucre vous montre le bâchage mécanisé.

Les bâches toptex sont les meilleures protections pour vos fourrages, céréales, pommes de terre, betteraves ou encore bois et compost. Elles sont conçues afin que l’eau ne puisse pas s'infiltrer dans l’habitacle grâce à des filaments continus non-tissés.

Les bâches Toptex sont vos meilleures alliées contre la moisissure, la preuve en image (ces photos ne sont en aucun cas retouchées. Elles ont été prise le 03 mars 2022 par un agriculteur du nord de l'Autriche ; les ballots étaient dehors depuis la moisson précédente) :  

bâche agricole anti-moisissure              bâche agricole imperméable

telephone Besoin d'information supplémentaire ?
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.20.10.05.59 ou par email contact@larecolte.fr !