Depuis juillet 2022, les biostimulants sont officiellement reconnus à l'échelle européenne comme l'une des catégories de fertilisants. La gamme s'étoffe peu à peu, incluant des produits destinés au maraîchage. Des solutions qui deviennent incontournables dans la conduite des cutlures, grâce à leurs nombreux atouts.


© Canva

Adopté le 5 juin 2019 et applicable depuis le 16 juillet 2022, le règlement européen 2019/1009 a clarifié le statut des fertillisants sur le marché européen, dont les biostimulants. Dans ce règlement, un biostimulant des végétaux est défini comme "un fertilisant UE ayant pour fonction de stimuler les processus de nutrition des végétaux indépendamment des éléments nutritifs qu'il contient, dans le seul but d'améliorer une ou plusieurs des caractéristiques des végétaux ou de leur rhizosphère suivantes :

  • l'efficacité d'utilisation des éléments nutritifs;
  • la tolérance au stress abiotique
  • les caractéristiques qualitatives; ou
  • la disponibilité des éléments nutritifs confinés dans le sol et la rhizosphère"

Au-délà de la reconnaissance officielle de cette catégorie de fertilisants, cette nouvelle réglementation permet d'harmoniser les règles concernant les biostimulants (homologation, étiquetage ...) entre tous les États membres et de rendre plus accessibles pour les agriculteurs français les produits fabriqués dans les autres pays européens.

À la clé : des gains économiques et un respect de l'environnement

Ainsi, les biostimulants vont influer sur le développement des plantes, avec pour objectif de préserver, voire améliorer les rendements.

Ils permettent donc, entre autres :

  • de favoriser l'absorption des nutriments par la plante, qu'ils soient déjà présents dans l'environnement ou apportés par des fertilisants ;
  • de rendre plus disponible les nutriments présents dans le sol ;
  • d'augmenter la vigueur des plantes, et donc leur tolérance et leur capacité de résilience face à des stress abiotiques (gel, déficit, ou excès hydrique ...)
  • d'optimiser les critères qualités analysés à la récolte ;
  • de jouer sur l'activité microbienne ou les propriétés physico-chimiques des sols, assurant une meilleure dégradabilité des composés organiques.

Les biostimulants représentent un bon complément pour les engrais issus de sources non renouvelables et peuvent s'intégrer facilement dans la stratégies de fertilisation.

Des produits multiples, un marché en progression

Selon la réglementation européenne, se distinguent les biostimulants microbiens, qui se composent de micro-organismes ou de groupes de micro-organismes, et non les microbiens (organiques ou inorganique).

Parmi les micro-organiques, sont autorisées des bactéries (Azotobacter spp., Rhizobium spp., Azospirillum spp.,...) et des champignons mycorhiziens qui ont la capacité de s'associer aux racines des plantes. Pour les autres types, il peut également s'agir d'extraits de végétaux ou d'algues, de silicium, d'acides aminés, d'acides humiques - issus de ressources ayant des propriétés complexantes protégeant certains éléments de l'insolubilisation, d'associations d'engrais / macroéléments ...

Concernant le marché des biostimulants, il prend de l'ampleur, particulièrement ces dernières années. Rien qu'entre 2020 et 2021, l'augmentation en surfaces concernées a atteint presque 40% au total. Pour le secteur arboriculture / légumes, elle est proche de 14%. Ce qui montre que les biostimulants sont de plus en plus utilisés.

Tableau 1 : Évolution du marché des biostimulants dans le secteur arboricultures & légumes en surfaces (hectares déployés)

Arboricultures & légumes  Total de tous les secteurs confondus
Entre 2020 et 2021 + 13,9% + 39,8%
Entre 2017 et 2021 + 38,4% +38,4%

Source : Référence Agro / Kynetec Panel Farm TrakTM Crop nutrition

Et en maraîchage ?

En maraîchage, l'offre tend ainsi à s'enrichir et trouve toute sa place pour améliorer rendement et qualité. Parmi les produits disponible sur le marché : Tekmaster® Auxilium et Idrogena Universal.

Fabriqué par Angibaud, Tekmaster® Auxilium se compose d'un complexe d'actifs végétaux, "Bio'Activating Mix (BAM)" à base de plantes fraîches telles que la camomille matricaire, la valériane, l'iris, le laurier noblen l'ortie pour les plus connues. Celle-ci sont extraites avec la technologie industrielle AOE (AXIOMAS's Organic extraction), à l'aide d'un coproduit du blé. Le biostimulant a deux actions : améliorer l'absorption et utilisation des nutriments apportés (physio-boosting), et favoriser l'expression des gènes de protection en amont de l'apparition des stress (stress priming).

Tableau 2 : Effet de Tekmaster® Auxilium

Physio-boosting (coup de boost physiologique)  Stress-priming (anticipation des stress)
  • Meilleure croissance racinaire et aérienne.
  • Synthèse de molécules plus complexes : produits (fruits, grains...) de meilleure qualité.
  • Meilleure conservation post-récolte des produits.
  • Production plus homogène.
  • Réactions plus rapides et plus fortes en cas de stress.
  • Mise en place précoce des protections qui n’épuise pas la plante.
  • Meilleure reprise de croissance post-stress.
  • Protection contre les stress climatiques, environnementaux et chimiques
  • Effet systémique : transfert « feuille-racine » et « racine-feuille ».

Tekmaster® Auxilium convient à toutes les cultures maraîchères. En formulation liquide, il peut être positionné en général à partir du stade 4 feuilles, à raison de 3 à 5 applications foliaires de 2 I/ha.

Concernant Indrogena Universal, commercialisé par Grena, il s'agit d'un extrait organique liquide à base d'azote (3%) et riche en polyamines (amines 2-Phe et spermine). Ces composés organiques sont immédiatement disponibles et donc rapidement absorbés par les plantes et les micro-organismes utiles au niveau des racines et du sol. Ils favorisent la reproduction cellulaire et l'émission de racines secondaires. Résultats, une stimulation du système immunitaire, avec une plus grande production de phytoalexines, substances antimicrobiennes qui servent à lutter contre les attaques pathogènes extérieurs. Outre cet effet de protection, Idrogena Universal présente une action anti-stress face à post greffe. Il permet également d'améliorer le degré Brix, utilisé comme indicateur de la concentration en sucres et en nutriments de la sève d'une plante, particulièrement en cultures fruitières et viticoles.

Idrogena Universal peut être appliqué par pulvérisation foliaire, aspersion ou irrigation au goutte-à-goutte. Les doses, les périodes et la fréquence d'application vont dépendre de la culture implantée.

Tableau 3 : Préconisations pour l'application d'Indrogena Universal selon la culture

Cultures Périodes d'application Effets recherchés Modes d'application Doses
Asperges 15 jours avant application Simule la formation de racine  Goutte à goutte 25 litres / ha
Asperges A l'arrosage tous les 15 jours Simulation de la plante. Formation de nouveaux yeux. Augmentation du calibre de la future récolte Goutte à goutte 10 litres / ha / passage
Fraises Apparition des premières fleurs Enracinement, stimulation des plants Goutte à goutte 10 litres / ha / passage
Fraises En mélange avec des chélates de Fer Amélioration de l'efficacité des chélates Goutte à goutte 10 litres / ha 
Fraises Fin de récolte Sortie de nouvelles fleurs  goutte à goutte 10 litres / ha / semaine
Melons, courgettes 10 jours après plantation Reprise des plants goutte à goutte 25 litres / ha
Melons, courgettes En période de grossissement, tous les 15 jours Stimulation des plants. Homogénéisation de la récolte. Augmentation du taux de sucre goutte à goutte 10 litres / ha
Poivrons 10 jours après plantation Reprise des plants  goutte à goutte  25 litres / ha
Poivrons En cas d'attaque de Phytophtora sur les racines Simule la formation de nouvelles racines goutte à goutte 25 litres / ha / semaine
Pommes de terre En période de grossissement, tous les 15 jours Homogénéisation du calibre Pulvérisation 10 litres / ha
Salades 10 jours après plantation Reprise des plants  aspersion 25 litres / ha
Salades 15 jours avant la récolte Epaississement des feuilles, meilleure conservation aspersion 25 litres / ha
Tomates 10 jours après plantation Reprise des plants  goutte à goutte 25 litres / ha
Tomates En période de grossissement, tous les 15 jours Amélioration de la coloration et du calibre goutte à goutte 10 litres / ha
Toutes cultures Tous les 15 jours Stimule de système humanitaire des plantes face aux attaques d'éléments pathogènes foliaire 10 litres / ha / passage
Toutes cultures En encadrement de floraison Attire les insectes pollinisateurs. Améliore la nouaison foliaire 10 litres / ha / passage

Face à la hausse des prix des engrais, les biostimulants, sans les remplacer, représentent des solutions à envisager pour soutenir la croissance des plantes et optimiser rendements et qualité des récoltes.

A la recherche d'information supplémentaire sur nos gammes de biostimulants ?
N'hésitez pas à nous contacter
par téléphone au 03.20.10.05.59 ou via notre adresse mail contact@larecolte.fr