Le maïs est la 2ème céréale la plus cultivé en France. C’est une plante originaire d’Amérique du sud découvert en 1493 qui a connu un fort développement à la suite de la 2ème guerre mondiale lors de l’industrialisation de l’agriculture. Elle est majoritairement utilisée pour l’alimentation animale pour les apports énergétiques de son grain ou de la plante entière.

Quel est l'intérêt du maïs ?


Plusieurs utilisations pour le maïs :

- Ensilage : le maïs ensilage est principalement utilisé pour l’alimentation bovine, où il constitue la base de la ration alimentaire dans la plupart des exploitations. Il apporte de l'énergie équilibrée sous deux formes, l’amidon contenu dans le grain et les fibres végétales contenues dans la plante en elle-même. 

- Bio énergie : cette énergie contenue dans la plante peut aussi être transformée en énergie verte grâce à un processus de méthanisation, qui du fait de la fermentation décompose des résidus végétaux comme le maïs et relâche alors du bio méthane. Ce bio méthane peut alors être injecté dans le réseau de gaz ou permettre de produire de l’électricité via un moteur thermique. Pour cette production, il existe alors des variétés spécifiques avec une précocité ultra précoce permettant d’être semé après une culture de rente comme des pois de conserve.


- Grain : aujourd’hui, la majeure partie de la production de maïs grains est destiné à l’alimentation animale. Le développement de la chimie verte notamment pour remplacer le plastique dans certaines utilisations, le maïs vient alors se positionner comme plante phare grâce à la forte teneur en amidon de son grain. Il reste aussi un avantage pour les exploitations en polyculture : il casse le cycle des adventices, réduit la charge de travail sur l’exploitation grâce à son itinéraire cultural qui demande peu d’intervention. Le maïs grain est intéressant aujourd’hui pour la nouvelle PAC, qui demande une diversification de l’assolement, sans oublier son intérêt pour le stockage de carbone à une époque où de plus en plus d’exploitations recherchent un revenu complémentaire en vendant leur crédit carbone généré par le stockage de celui-ci dans les sols.

Mais Adulte Vert@ cottonbro studio / Pexels

Quels sont les différents maïs ?

Le maïs corné ou denté se différencie principalement de par leurs cycles de végétation

Epis mais sans feuille@ Marcelo Solis / Pexels

- Le maïs denté aura des besoins en sommes de température plus importantes ce qui le rend plus adapter à une utilisation en maïs grain. Mais, cela lui permet aussi d’apporter une amélioration de la qualité alimentaire en cas de croisement, d’association avec un maïs corné. Il a aussi une dessiccation de la plante plus rapide ce qui rend les fibres digestives de celle-ci moins digeste. Avec un taux de sucre soluble moindre et un taux de matière sèche plus élevé, l’ensilage va moins fermenter, moins bien se conserver, et offrir un fourrage de moins bonne qualité de par sa digestibilité plus faible.

- Le maïs corné possède une meilleure vigueur de départ. Il est plus adapté aux climats froids, reste vert plus longtemps, en gardant un état sanitaire satisfaisant tout au long de son cycle. Il est alors pleinement adapté à une utilisation en tant que maïs d’ensilage.

- Le maïs corné-denté est un hybride ayant un parent corné et un parent denté, cette hybridation est fréquente de nos jours permettant alors de combiner les avantages de chacun pour un rendement et une valeur énergétique optimale.

La création des maïs modernes 

Aujourd’hui, toutes les variétés de maïs sont hybrides. Leur création se déroule alors en deux étapes :

- La première étape est de créé des variétés dites de lignées avec une génétique pure et stable, qui seront une base pour la création des variétés hybrides. Les variétés maïs de ligné bien que moins productive et moins intéressante que les variétés hybrident, elle reste indispensable pour la création variétale moderne.

- La deuxième étape consiste dans un premier temps à tester l’hybridation de deux parents dans le but de garder l'hybridation la plus performante. Une fois les hybridations sélectionnées, ils sont confiés à des agriculteurs multiplicateurs. Grâce au caractère monoïque de la plante (possédant des fleurs mâles et femelles), il est alors facile de castrer l’une des deux plantes lignées en retirant la partie mâle se situant à la coiffe de celle-ci. Cela  entrainera alors forcément une fécondation de la plante castrée par la plante mâle située à côté. Une fois le grain fécondé et en formation, les plantes mâles sont le plus souvent détruites pour alors récolter uniquement la plante qui a été castrée, qui donne alors la semence hybride.

feuilles mais@ SplitShire / Pexels


Les hybrides peuvent avoir différents types, en gardant le principe vu précédemment (l’hybridation de deux lignés A et B donnant un hybride AB) dit hybridation simple, l’un des deux parents peut être remplacé par un hybride simple et être recroisé avec une variété de ligner (l’hybridation d’un hybride simple AB avec un ligné C donnant un hybride 3 voie ABC) il possède alors une plus large base génétique que l’hybride simple et apporte alors une plus grande stabilité. Enfin, le croisement de deux hybrides simples va donner un hybride double, un peu moins performent avec plus d’hétérogénéité que les hybrides simples. L’hybride double reste très peu commercialiser aujourd’hui à cause de ses intérêts limités.

Qu'est ce que l'indice de précocité ?

L’indice de maturité d’une variété est défini par la durée de son cycle de développement du semis à la récolte. Cet indice est alors en corrélation avec le besoin en température de la plante, une variété précoce aura des besoins inférieurs en somme de température par rapport à une variété tardive pour arriver à un taux de matière sèche de 32%. Néanmoins, une variété tardive va produire davantage de grains grâce à son cycle végétatif plus long. Les régions plus chaudes choisiront des variétés de maïs tardives. Grâce au rayonnement solaire illimité et à la chaleur plus importante, la plante atteint son plein potentiel. Les zones plus froides seront implantées avec des variétés de maïs plus précoces ; ces dernières ayant besoin de moins de lumière et de chaleur pour atteindre leur maturité.

Comment choisir sa variété ?

Le premier critère de choix d’une variété de maïs est son utilisation grains, mixte ou fourrage. Viens ensuite les caractéristiques agronomiques de la plante comme :

- L’indice de précocité : il exprime les besoins en somme de température de la plante pour atteindre la maturité du grain ou du fourrage. Il est calculé sur une base 6-30 la température de développement du maïs étant compris entre 6 et 30°c. On soustrait alors la température maximale à la température minimale d’une journée, auquel on soustrait 6 et divise par deux, pour, à la fin, additionner chaque jour (voir le formule ci-dessous).

indice de précocité

Cette somme de température classe alors les variétés dans 7 catégories allant de très précoce à très tardif (voir tableau ci-joint).

Nom des groupes de précocité Équivalence en degrés-jours 25% H2O Indice de précocité maïs FAO
Très précoce <1700 150-250
Précoce 1680 – 1740 240-290
Demi-Précoce 1740-1800 280-330
Demi-Précoce à demi-tardif 1800-1870 310-400
Demi-Tardif 1870-1940 400-480
Tardif 1940-2015 470-560
Très Tardif 2015-2090 550-620
épis mais corné@ Henning Roettger / Pexels

- La vigueur de départ : elle va être déterminée par la vitesse de pousse en début de végétation. Cette vitesse peut être influencée par les températures. La vigueur de départ va alors être un gros avantage pour lutter contre les nuisibles comme le corbeau, le choucas ou encore la corneille qui s’attaquent au maïs jusqu’au stade 6 feuilles. Un maïs avec une très bonne vigueur de départ va alors être moins assujetti aux dégâts de destruction de semis. Cette vigueur à la levée couplée à un traitement de semence permet alors d’assurer une protection optimale de la culture en début de cycle.

- La tolérance aux maladies : le maïs reste peu enclin aux maladies, néanmoins il n’est pas épargné, ses maladies vont alors impacter de rendement et la qualité de la récolte de fourrage comme de grain. Les plus courantes sont l’helminthosporiose, le charbon de l’inflorescence, le charbon commun et la fusariose.

- Résistance à la verse : aussi appelé tenu de tiges la résistance à la verse est un facteur important pour la récolte, notamment pour le maïs grain qui se récolte plus tard avec une plante en fin de cycle plus fragile et est donc plus enclin aux aléas climatiques. Dans le cas du maïs grain, les épis à terre seront plus facilement touchés par des maladies et donc vont dégrader la qualité de celui-ci. Les variétés destinées au fourrage sont souvent plus haut et alors souvent plus sensible à la verse et plus difficile à récolter. Une fois versé, le matériel de récolte n’étant pas adapté, le fourrage va alors aussi perdre en qualité.

Les différents enrobages de la semence de maïs :

- Rédigo M : c’est le traitement de semence de base commune à toutes les variétés de maïs. Il permet de lutter contre les fontes de semis. Il est composé de Prothioconazole  et de Métalaxyl (fongicide, contre les champignons).

Il protège alors le grain de maïs de manière optimale durant sa phase juvénile, évite les maladies lors de la levée et les dégâts dus aux parasites et de permettre une levée maximale.

- Korit : il vient en complément d’un traitement comme le Rédigo M. Il aura pour but de servir de répulsif contre les attaques de corvidés permettant de réduire leur impact sur le nombre de pieds. Composé de Zirame, il est néanmoins nécessaire de l’associer à des moyens de lutte autre comme des moyens d’effarouchements visuels ou sonores. Sa matière active est aussi très volatile et peut alors entrainer des problèmes de santé. C’est pourquoi dès l’ouverture des sacs de semence, il est impératif d’utiliser d'équipements de protection individuelle.

@ Alejandro Barrón / Pexels


Vous retrouverez également sur notre site du PNF 19 plus, bonne alternative au korit. Il est 100% d’origine naturel et repousse efficacement les corbeaux, corneilles, pigeons, faisans et sangliers du semis jusqu’à la levée. Allié à l’AMO 03-09 ainsi qu'à des dispositifs d’effarouchement, votre maïs sera protégé contre les ravageurs pendant son stade juvénile. 

Avantage du maïs :

Casse le cycle adventice
Réduction de la charge de travail
Bas niveau d’intrant
Bon fourrage
Apport de MO en grains 

Besoin de maïs ? Notre site vous propose tout type de maïs allant de l'indice 140 à 320 !
N'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse contact@larecolte.fr ou par téléphone : 03 20 10 05 59