Définition d'une CIVE
Une CIVE est une Culture Intermédiaire à Vocation Energétique. C'est donc une interculture que l'on met en place entre 2 cultures principales en ayant pour but de la valoriser en énergie (production de biomasse pour la méthanisation)
Les CIVE : une opportunité
Les CIVE sont des cultures implantées entre deux cultures alimentaires. Elles sont dites CIVE d’été (exemples : maïs, sorgho, tournesol...) ou CIVE d’hiver (exemples : méteil (triticale, avoine, vesce de printemps, pois fourrager), RGI alternatif diploïde, trèfle incarnat, trèfle de micheli) en fonction de la période à laquelle elles sont semées.
Les CIVE apportent :
- Un pouvoir méthanogène supérieur aux effluents d’élevage (lisier, fumier...)
- Un complément de l’approvisionnement
- Un équilibre de ration dans le méthaniseur
Comment choisir sa CIVE ?
Quelle espèce de CIVE choisir ?
- Choisir celle adaptée à son assolement et aux contraintes de l’exploitation (dates de semis (parcelles libérées), période creuses en main d'oeuvre sur l'exploitation...)
- Pour un potentiel de rendement MS optimal
- En cherchant à obtenir une certaine rentabilité (coût d'implantation/valorisation en biométhane)
Quelle variété de CIVE choisir ?
- Choisir une variété de CIVE sécurisante
- facilité d'implantation
- état sanitaire peu risqué
- résistance à la verse
- etc...
- Choisir une précocité adaptée à l’offre climatique de son secteur géographique
Zones froides
- CIVE d'été : Maïs, Sorgho et Tournesol : semis jusqu'au 15 juillet
- CIVE d'hiver : méteil (triticale, avoine, vesce de printemps, pois fourrager), RGI alternatif diploïde, trèfle incarnat, trèfle de micheli) : semis du 1° août au 30 octobre
Zones intermédiaires
- CIVE d'été : Maïs, Sorgho et Tournesol : semis jusqu'au 20 juillet
- CIVE d'hiver : méteil (triticale, avoine, vesce de printemps, pois fourrager), RGI alternatif diploïde, trèfle incarnat, trèfle de micheli) : semis du 15 août au 15 novembre
Zones chaudes
- CIVE d'été : Maïs, Sorgho et Tournesol : semis jusqu'au 15 juillet
- CIVE d'hiver : méteil (triticale, avoine, vesce de printemps, pois fourrager), RGI alternatif diploïde, trèfle incarnat, trèfle de micheli) : semis du 1° septembre au 15 novembre
Les principales CIPAN dites CIVE
Quel avenir pour les CIVE et cultures principales à vocation énergétique ?
Tous les voyants sont au vert pour la production de biogaz, en effet, le gouvernement a pour objectif de développement la production d'énergie électrique par la méthanisation (biométhane) en passant en 2018 à 1% de la production électrique provenant de la méthanisation à 10% en 2030. Pour GRDF quant à lui, l'objectif est de proposer de l'énergie issue de la méthanisation à hauteur de 30% !
Au niveau de la réglementation, depuis le 1er Janvier 2017, les stations de méthanisation peuvent être approvisionnées par des cultures cultivées à titre de culture principale (donc non CIVE, puisque la CIVE est une culture intermédiaire), dans une proportion maximale de 15 % du tonnage brut total des intrants par année civile.
La production de CIVE dans nos campagnes n'est pas prête de diminuer, d'autant plus qu'elle sert également de CIPAN (piège à nitrates) et tous ses bienfaits (limite l'érosion, piège le nitrate, structure le sol, limite les nématodes...).