Qu'est-ce qu'une CIPAN qui structure le sol ?

Une Culture Intermédiaire Piège à Nitrate (CIPAN) qui structure le sol est une espèce qui, grâce à son sytème racinaire et sa bonne couverture foliaire, va permettre d'améliorer votre sol.

Limite l'érosion et la croûte de battance

Grâce à un bon développement foliaire et une bonne couverture, lors d'une pluie, les gouttes seront interceptées et vont éviter l'effet "splash" directement sur la terre. Sur un limon, cela va permettre d'éviter ou de limiter la création d'une croûte de battance et donc cela limitera le ruissellement (boues) et l'érosion de vos sols.

Amélioration de la porosité du sol (aération)

Un couvert végétal peut améliorer la structure du sol (sa porosité, son aération) grâce à son sytème racinaire. Soit il sera dense et développé (ray-grass et le seigle) soit le type de racine jouera un rôle déterminant dans l'amélioration de la structure. En effet, les crucifères, avec leurs racines pivotantes puissantes permettront d'aérer naturellement le sol.

Les principales CIPAN qui structurent le sol

racine du radis japonais

Focus sur le radis japonais Structurator

LE PLUS : La racine du radis japonais Structurator dépasse bien du sol et facilite donc sa destruction. En effet, cela permet de décolleter la racine lors du broyage et ainsi éviter le redémarrage de la plante.