Qu'est-ce qu'une CIPAN qui structure le sol ?
Une Culture Intermédiaire Piège à Nitrate (CIPAN) qui structure le sol est une espèce qui, grâce à son sytème racinaire et sa bonne couverture foliaire, va permettre d'améliorer votre sol.
Limite l'érosion et la croûte de battance
Grâce à un bon développement foliaire et une bonne couverture, lors d'une pluie, les gouttes seront interceptées et vont éviter l'effet "splash" directement sur la terre. Sur un limon, cela va permettre d'éviter ou de limiter la création d'une croûte de battance et donc cela limitera le ruissellement (boues) et l'érosion de vos sols.
Amélioration de la porosité du sol (aération)
Les couverts végétaux peuvent améliorer la structure du sol (leur porosité, leur aération) grâce à leur sytème racinaire. Soit ils seront denses et développés (ray-grass et le seigle) soit le type de racine jouera un rôle déterminant dans l'amélioration de leur structure. En effet, les crucifères, avec leurs racines pivotantes puissantes permettront d'aérer naturellement le sol.
Les principales CIPAN qui structurent le sol
CIPAN à racines pivotantes
Les couverts végétaux à racines pivotantes vont avoir un rôle de décompacteur.
- Chicorée
- Radis fourrager
- Moutarde blanche antinématode intermédiaire
- Moutarde blanche antinématode tardive
- Moutarde blanche classique intermédiaire
- Moutarde blanche classique tardive
- Phacélie non enrobée
- Carthame
- Niger
- Crotalaire
- Fénugrec
- Féverole de printemps
- Féverole d'hiver
- Mélilot jaune
- Radis chinois
- Radis japonais
CIPAN à racines fasciculées
Les couverts végétaux à racines fasciculées vont permettre d’avoir une structure grumeleuse et émiettée qui facilitera les préparations de sol et l’implantation des cultures à venir.
Focus sur le radis japonais Structurator
LE PLUS : La racine du radis japonais Structurator dépasse bien du sol et facilite donc sa destruction. En effet, cela permet de décolleter la racine lors du broyage et ainsi éviter le redémarrage de la plante.