aphanomyces sur pois

Qu'est-ce que l'aphanomyces ?

L'aphanomyces est une maladie racinaire (pourriture) qui affecte les légumineuses.

Pour les exploitations ayant des légumes dans leur rotation, il est important de prendre en compte ce paramètre dans le choix de votre CIPAN.

Cette pourriture racinaire est provoquée par un champignon Aphanomyces Euteiches présent dans le sol. Il est relativement répandu dans les sols Français, à un niveau toutefois faible et disséminé. La culture du pois peut parfois favoriser l’inoculum, même dans des parcelles très peu infestées à la base. Ce champignon apparaît lorsque les températures sont douces et l’humidité importante.

Les symptômes

Sur le pois de printemps, on observe une diminution de la croissance de la plante ainsi qu'un jaunissement des parties aériennes avant floraison (plantes nanifiées). On observe également des racines totalement nécrosées (d’abord molles et marron clair, puis sèches et noires). On peut obtenir alors une perte de rendement jusqu’à 50 quintaux/ha dans les foyers infestés par l'aphanomyces.

Comment observer l'aphanomyces ?

On repère facilement les foyers de la maladie sur la parcelle : zone plus claire due au jaunissement des plantes (Voici ci-dessus une parcelle de pois touchée par l'aphanomyces).

On a alors aussi un étranglement du collet et on a des racines de couleur brun clair avec pourriture molle, évoluant ensuite vers une couleur noire. On obtient alors dépérissement des plantes au fur et à mesure de l'avancée de la maladie.

Liste des espèces de CIPAN permettant de lutter contre l'aphanomyces

Variétés de vesce de printemps et sa résistance à l'aphanomyces :

  • Sensible : Bingo, Amethyste, Caribou, Safran, Savane, Barvcos, Granit
  • Résistance partielle : Cristal, Candy, Opale, Spinelle, Jade, Dephi, Platine
  • Résistance totale : Nacre, Capucine, Mickaëla, Melissa, Scarlett, Topaze, Marine, Malachite, Corail, Catarina, Caravelle

Les CIPAN qui favorisent le développement de l'aphanomyces