Tondre un cheval
Comment tondre l'encolure du cheval ?

La tonte des chevaux présente plusieurs aspects. Il y a d’abord l’aspect pratique puis l’aspect esthétique. Mais peu importe la raison pour laquelle vous tondez vos chevaux, il y a quelques connaissances à acquérir avant d’agripper votre tondeuse. Nous vous expliquons quand et comment procéder à la tonte.

Sommaire

Les différents aspects de la tonte
Tondre les chevaux au moment opportun
Les bons réflexes pour tondre son cheval à adopter 
La bonne tondeuse pour chevaux

Les différents aspects de la tonte

Il y a deux raisons pour lesquelles l’on veut tondre nos chevaux : 

La première est tout simplement pratique. On choisit de tondre les chevaux afin d’éviter les coups de froid qui pourraient surgir à cause de la transpiration après les exercices. Cela évite d’attendre qu’ils sèchent (ce qui peut être long) ou de les rentrer au box ou au paddock alors qu’ils sont encore mouillés ou humides.

La seconde raison est purement esthétique. Tout comme nous allons chez le coiffeur, les chevaux aussi ont droit à leur moment de renouveau pilaire. De plus, on peut cacher leurs petits défauts ou même affiner la forme de leur tête grâce à quelques astuces.

Une fois la raison définie, vient alors le choix de la coupe. On adapte la tonte en fonction du niveau d’exercice du cheval, moins il travaille moins la tonte sera conséquente et vice-versa.

Il existe 6 types de tonte :

  • La tonte light (ou tablier léger)
  • La tonte tablier
  • La tonte de trait
  • La tonte en manteau
  • La tonte de chasse
  • La totale

Tondre les chevaux au moment opportun

Le meilleur moment pour tondre les chevaux est lorsque ceux-ci ont leur pelage d’hiver qui s’installe, bien sûr cela varie en fonction des chevaux. Généralement, les poils d’hiver arrivent à la fin de l’automne et l’on commence à tondre les chevaux entre octobre et novembre. Mais il faut savoir que plus l’on attend pour tondre son cheval, moins il y aura besoin de le tondre une seconde fois à l’arrivée du printemps. Puisque les poils d’hiver restent environ le temps d’un cycle de 6 mois, à l’approche de mars-avril ces derniers vont partir progressivement avec les températures qui s’adoucissent.

On peut prévenir l’arrivée des poils d’hiver grâce à des couvertures fines ou alors une fois que le cheval est tondu on utilise des couvertures plus épaisses afin que celui-ci conserve sa chaleur. Nous vous aidons à adapter la couverture des chevaux en fonction de la température.

guide achat



A l’instar des chevaux de box, les chevaux vivant au pré peuvent tout à fait être tondu. Il suffit juste de leur mettre les bonnes couvertures au bon moment.

Les bons réflexes à adopter

La tonte est un moment de soin qui peut stresser votre cheval. Pour que tout se passe dans le calme et sans accroc, voici quelques conseils.

Tout d’abord veiller à ce que votre cheval soit en confiance dans votre salle de pansage. Si ce n’est pas le cas, habituez-le doucement en l’y amenant à la longe, puis petit à petit, attachez-le et laissez-le prendre ses marques. Retrouvez tous nos licols et nos longes dans la catégorie cheval au travail.

Si votre cheval n’est pas habitué à la tondeuse, prévoyez de l’habituer au bruit puis à la sensation avant de lui faire sa tonte. Pour cela, armez-vous de patience, commencez quelques jours voire semaines avant si votre cheval est très craintif ou stressé et utilisez une brosse à dents électrique qui reproduira les sons et vibrations d’une tondeuse de façon réduite. Une fois qu’il n’a plus peur de la brosse à dent, habituez-le petit à petit à la tondeuse.

Lorsque l’on tond un cheval, on veille à ce que la tondeuse ne lui fasse pas de microcoupures sur les membres, notamment lors d’une tonte totale, qui pourrait s’infecter et finir en dermite à cause de la boue ou de la poussière. Ces microcoupures sont invisibles à l’œil nu. Pour les éviter, on tend la peau du cheval sans trop tirer pour ne pas lui faire mal et on tond doucement sans appuyer trop fort sinon on risque de le couper.

À la toute fin de la tonte, n'oubliez pas de récompenser son cheval. Cela ne peut être que bénéfique pour la prochaine fois.

récompense du cheval

Récompense à un cheval

N’oubliez pas de préparer votre matériel à l’avance :

- Vérifiez l’état de marche de votre tondeuse ;
- Nettoyez la tondeuse ;
- Affûtez les différents peignes et huilez-les ;
- Nettoyez et lubrifiez les peignes toutes les 20 minutes environ pour éviter la surchauffe.

Prenez le temps d’habituer son cheval à la tondeuse Ayez du matériel propre et en état de marche Soyez est patient et calme Récompensez le cheval avec des friandises aromatisées à son goût préféré

Choisir la bonne tondeuse

Pour plus de maniabilité, on peut se tourner vers une tondeuse sans fil. Elles sont plus légères et donc plus faciles à tenir sur la durée. Et elles sont plus pratiques car elles permettent d’aller partout sans gêne ou crainte que le fil soit trop court.

La tondeuse sans fil Aesculap est équipée de batteries au Lithium-ion, elle est très légère : 900 grammes avec les peignes et a une autonomie de 80 minutes pour un temps de charge inférieur à une heure. Elle vous permettra d’éviter les surchauffes que les tondeuses classiques peuvent connaître si l’on ne les lubrifie pas assez souvent.

guide achat



Le Lithium-ion est une nouvelle technologie qui protège l'appareil contre la surchauffe et le désactive jusqu'à son refroidissement.

La tonte fait partie des soins pour chevaux, bien que vous n’ayez pas à la faire tous les jours comme le pansage.

Une fois équipé de cette tondeuse et après application de nos conseils, vous serez prêts à changer votre salle de pansage en salon de coiffure équin. Et la bonne nouvelle c’est que vous pourrez aller manger cette fameuse raclette sans craindre que votre cheval ne prenne froid.

telephone Besoin d'information supplémentaire ?
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.20.10.05.59 ou par email  !