outils graisse

Sommaire

1 - Quels types de graisse pour quelles utilisations ?
2 - Quels critères de choix ?
3 - Comment appliquer la graisse ?

Pour assurer la longévité de vos outils et matériels agricoles, notamment vos cadrans et joints de transmission, vous devez les entretenir régulièrement avec de la graisse. Et faire le choix d’une graisse de qualité c’est permettre des cadences de graissage de 3 à 5 fois moins fréquentes. Oui mais quelle graisse choisir et comment l’appliquer correctement sans risquer d’endommager vos équipements ? On fait le point avec vous.

Quels types de graisse pour quelles utilisations ?

Il existe plusieurs types de graisses pour entretenir correctement un engin mécanique :

  • les graisses industrielles
  • les graisses universelles
  • les graisses mécaniques

Les graisses industrielles

Elles servent à espacer les fréquences d’entretien des machines. Au lithium, elles ont pour performance une excellente tenue à l’usure, à la pression, ainsi qu’une bonne résistance à l’eau.

Graisse blanche au lithium WD40
Graisse blanche au lithium WD40
Haute performance, lubrifie sans couler ni goutter


Les graisses universelles

Celles-ci ont pour objectif de lubrifier l’ensemble des mécanismes qui ont besoin d’un graissage, notamment en réduisant les coefficients de frottement et en les protégeant contre la corrosion et la rouille. Multi-usages, elles assurent une bonne adhérence sur surface métallique et offrent une excellente tenue, même à de fortes températures.

LE PRODUIT MALIN

Les cartouches de graisse verte LUBESHUTTLE

En plus des avantages cités plus haut, les cartouches de graisse verte LUBESHUTTLE, une graisse de couleur verte multi-services GRADE 2 haute performance à base de lithium/calcium + polymère.

Le système Lube Shuttle® permet une utilisation rapide et facile en vissant les cartouches de graisse.

Économique, il laisse très peu de résidus après utilisation, optimisant ainsi le recyclage de l’emballage et contribuant à la protection de l’environnement.

Cartouches de graisse verte LUBESHUTTLE

Les graisses mécaniques

Ces graisses sont destinées à tous types de roulements, paliers, galets, moyeux, charnières de portail, engrenages, etc. Épaissies au lithium et d’origine minérale, elles adhèrent parfaitement au support et ont l'avantage d’être parfaitement adaptées aux conditions extérieures.

Graisse aérosol
Graisse aérosol

Graisse lubrifiante haute température aluminium



Bon à savoir

D'autres produits lubrifiants comme les dégrippants et les liquides de refroidissement conviennent également aux engins
mécaniques et offrent une excellente résistance à l’effet d’abrasion.

Quels critères de choix ?

Pour ne pas vous tromper, vous devez tenir compte : du type de matériel mécanique des conditions d’utilisation (charges lourdes, chocs) de l’environnement (température) Et ce n’est pas tout...

Quelle viscosité ?

Afin de protéger les composants de façon optimale, vous devez prendre en compte la viscosité de l'huile de base de la graisse selon : la charge la vitesse de rotation la température au service de l’application

Quel niveau de température ?

Le niveau du point de fusion, c’est-à-dire la température à laquelle la graisse passe de l'état solide (ou figé) à l'état liquide (ou mou) est à prendre en compte. Les graisses professionnelles classiques auront une plage d’utilisation de - 35°C à + 110°C, tandis que les graisses plus haut de gamme auront un point de fusion élevé (généralement constaté à 180°C).

Pour utilisations à haute température ou applications sévères, préférez une graisse avec une huile de base à viscosité élevée. Elles ont généralement un meilleur comportement en présence d’eau. Pour les usages à faible température, une graisse disposant d’une huile de base à faible viscosité fera très bien l’affaire.

Comment reconnait-on une graisse de qualité ?

Elle doit répondre aux critères suivants :

  • Très bonne stabilité au travail et au stockage Résistance aux pressions élevées et à l’usure
  • Excellente protection contre la corrosion
  • Totalement insoluble à l’eau
  • Compatible avec les joints et soufflets de cardans

Toutes nos graisses ont été sélectionnées pour leur qualité par notre équipe d'experts. Elles sauront répondre à vos exigences ! 


bidon huile Trouver ma graisse

Vous souhaitez comparer nos huiles avec celles que vous utilisez habituellement ? Trouvez en un clic l'huile ou la graisse équivalente à votre marque actuelle !

Comment appliquer la graisse ?

Avant l’utilisation d’une nouvelle graisse, commencez par nettoyer minutieusement la graisse précédemment utilisée dans le roulement. Cela vous évitera tout problème d’incompatibilité pouvant endommager votre matériel.


Peur de vous tromper ? pour le choix de votre graisse :

téléphone la récolte  CONTACTEZ NOS EXPERTS AU 03 20 10 05 59 !

Niveau quantité, remplissez à moins d’un tiers de la place. En effet, en cas de sous ou surgraissage, vous risquez des casses onéreuses de roulements et même des problèmes de fuite du lubrifiant.

Vous équiper du matériel adapté vous aidera grandement dans cette étape. Également appelée pistolet de graissage, la pompe à graisse vous permettra de maintenir la longévité de votre matériel agricole et de vos équipements en injectant ou en réalisant une application ciblée dans de nombreux mécanismes. Il existe 2 types de pompes à graisse : les manuelles et les électriques.

La pompe à graisse manuelle

Plus pratiques, les pompes à poignées ne demandent qu’une seule main pour l’injection permettant ainsi de maintenir plus fermement l’outil de travail et donc d’ajuster plus facilement l’embout de sortie. Avec un effort minimal, vous vous assurez une application mesurée et précise. Elles sont généralement compatibles avec des cartouches de 400 grammes de contenance. Certaines pompes vont jusqu’à intégrer un manomètre pour des contrôles réguliers.

Pompe à graisse à poignée classique manuelle Renson

pompe à graisse manuelle

Graisse lubrifiante haute température aluminium

La pompe à graisse électrique

Également à utiliser avec des cartouches de graisse, la pompe à graisse électrique est particulièrement indiquée pour les entretiens fréquents. Souvent vendues dans des mallettes de transports, elles sont très pratiques et permettent des manipulations simples et sans effort. La pression des premiers modèles sur le marché est de 400 bars. Prévoyez une seconde batterie et contrôlez souvent l’autonomie de la première.

LE PRODUIT MALIN

La pompe à graisse électrique Lube-Shuttle® Renson

C’est l'outil indispensable pour le graissage régulier de vos équipements agricoles ! Vous apprécierez sa recharge facile grâce à la technologie Lube-Shuttle® : via une cartouche à visser, vous chargez et déchargez rapidement et proprement sans ouvrir la pompe.

La pompe à graisse pneumatique

Besoin de concilier efficacité et rendement ? Optez pour une pompe à graisse pneumatique. Raccordée à un compresseur, elle est parfaite sur un poste fixe à mobilité restreinte comme un atelier ou un garage.

LE PRODUIT MALIN

Le pack pompe à graisse pneumatique avec tête rotative 360° Airpress

Avec sa tête rotative, elle entretient vos équipements et matériels agricoles en appliquant et en manipulant la graisse proprement sans aucune bavure.

Faites-vous livrer sur votre exploitation ! Grâce à notre service de vente en ligne !
téléphone la récolte  CONTACTEZ NOS EXPERTS AU 03 20 10 05 59 !