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entretien tracteur


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Entretenir son tracteur est indispensable. Peu importe ses tâches salissantes ou simplement liées au transport, un entretien sérieux et régulier de votre engin agricole vous permettra de le garder en bon état durant des années. Comment réussir un entretien ? En étant attentif à l’état d’usure des pièces et à la fréquence d’utilisation des produits. Découvrez nos conseils !

L’entretien des pneumatiques

Commencez avec les contrôles

Pièces maîtresses de votre engin, les roues ont pour but de porter à bien les tâches qui rythment vos journées. Une attention quotidienne à leur pression est primordiale. Des pneus correctement gonflés vous garantissent économie de carburant, bonne tenue de route et confort au volant.

Et pour faire vos contrôles, il vous suffit de vous munir d’un gonfleur, de vérifier la pression et de bien inspecter vos pneus. Assurez-vous que vos pneus ne souffrent pas de marques d'usure. Vous pouvez alors utiliser une lampe pour plus de précision afin d’effectuer cette vérification.

Réparez et remplacez de vos pneus

Être paré à toute éventualité, c’est aussi posséder du matériel de rechange et de réparation !

Dans votre atelier ou votre grange, nous vous conseillons d’avoir l’équipement pour pallier les crevaisons comme : des chambres à air de rechange, des bouchons de valve, une bombe anti-crevaison et des rustines de toutes les tailles pour prévenir en fonction de l’étendue des dégâts. Vous pouvez également ajouter, en guise de prévention toujours, un jeu de pneus neufs à votre atelier.

Avez-vous déjà entendu parler de la “vulcanisation” ? C’est une technique qui permet de réparer un pneu crevé à l’aide d’une mèche enduite de colle, assurant ainsi une liaison étanche. N’hésitez pas à vous rapprocher de personnes qualifiées, telles que des garagistes agréés.

Le contrôle des niveaux d’huiles, filtres et la vidange

Commencez par les huiles et autres liquides

Les niveaux d’huiles et autres liquides nécessitent une vérification régulière.

Parmi ces liquides, on retrouve l’AdBlue qui permet de purifier les gaz d’échappement des moteurs diesel. Cette réaction résulte à la transformation de l’oxyde d’azote en vapeur d’eau et en diazote. Indispensable pour votre engin agricole mais aussi dans une implication environnementale ! Équipez-vous d’une pompe, d’un coupleur ou encore d’un pistolet afin de combler un manque. Quelle quantité de liquide prévoir ? C’est très simple : basez-vous sur 4 à 6 % de la consommation totale de gazole de votre véhicule.

L’entretien de votre tracteur agricole nécessite également un bon graissage pour le bon fonctionnement des mouvements de chaque pièce. En général, le graissage des essieux et des attelages se fait à minima quotidiennement. Pour plus de sécurité, référez-vous toujours au manuel d’utilisation de votre constructeur.

Concernant le liquide de refroidissement de votre engin, plusieurs éléments entrent en compte. Le climat, la taille de votre d’exploitation, votre domaine d’activité ainsi que les caprices de votre véhicule sont les indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Attention aux propriétés antigel qui diffèrent et se désignent sous 3 niveaux :

  • Type 1 : résiste au gel jusqu’à -15°C et à une température d’ébullition de 155°C.
  • Type 2 : résiste au gel jusqu’à -18°C et à une température d’ébullition de 108°C.
  • Type 3 : résiste au gel jusqu’à -35°C et à une température d’ébullition de 155°C.

Choisissez également votre liquide de refroidissement en fonction de votre moteur. Votre tracteur est très ancien ? Dirigez-vous vers la technologie IAT composée de minéraux. À l’inverse, la technologie OAT avec ses composants organiques convient aux moteurs les plus récents.

Pour le liquide de frein, veillez à différencier DOT (bases synthétiques ou silicone) et LHM (bases minérales).

L’antigel, quant à lui, doit concentrer un fort taux d’alcalinité afin de ne pas détériorer les joints ou les métaux non ferreux qui l’entourent.

Dernière chose importante à savoir : selon les saisons, il est important d’adapter son liquide lave-glace. Été comme hiver, les besoins ne sont pas les mêmes. En saison chaude, le lave-glace doit avoir des vertus de nettoyant qualitatif grâce à l’alcool et son complexe tensioactif. En hiver, le lave-glace doit avoir des capacités antigel afin de dégager de la visibilité en temps de givre et de neige.

Ensuite, vidangez et changez de filtre

Occasionnellement, certaines pièces peuvent être nettoyées ou changées, selon le besoin, comme les filtres par exemple.

Il existe 3 filtres différents :

  • à l’huile, qui doit être choisi suivant la compatibilité du moteur marquée par une référence sur les pièces
  • à gazole, le plus sollicité et qui nécessite de préférence un changement plutôt qu’un nettoyage et le filtre de transmission (toutes les 500 heures environ)

Chaque filtre possède sa spécificité, il est donc nécessaire d’y prêter une attention particulière !

En ce qui concerne la vidange d’un tracteur, celle-ci s’effectue toutes les 100 à 200 heures selon les conseils des constructeurs. A l’aide d’une pompe à huile ou une seringue, extrayez l’ancienne huile et remplacez-la par la nouvelle. Pour nettoyer en profondeur, il vous faudra retirer le carter pour accéder et retirer les éventuels dépôts à la main. Pour ne pas vous tromper, référez-vous toujours aux préconisations du constructeur.

La réparation et le remplacement des pièces

Posséder suffisamment d’espace pour stocker tous vos outils et pièces de rechange vous permettra de réagir rapidement face aux aléas de votre métier.

Vérifiez les éclairages extérieurs de votre tracteur

Les feux de signalisation et les fusibles de rechange sont souvent la cible de courts-circuits ou d'ampoules grillées. Ajoutez-y des catadioptres blancs et orange, ainsi chacun sera averti de tout danger potentiel.

De nuit, une lumière puissante pouvant éclairer sur une longue portée est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions et éviter des dangers tels qu’un fossé, des reliefs du terrain ou des animaux nocturnes.

Pensez à la batterie

Votre tracteur a besoin d’une batterie puissante d’au moins 130 Ah. Il est préférable de disposer d’un jeu de câble de démarrage et d’un booster si jamais votre batterie venait à se vider.

Facilitez-vous la vie avec les accessoires

La loi française impose d’être équipés de rétroviseurs grand angle. Les caprices climatiques peuvent parfois rendre la vie difficile alors il est conseillé pour celles et ceux qui travaillent dans un environnement froid de choisir un modèle électrique dégivrant.

En plus de faire face à la pluie, votre métier vous oblige à traverser des nuages de poussière et des éclats de boue qui nuisent à votre visibilité. C’est pour cela que vos essuie-glaces doivent être changés plus régulièrement. “Mieux vaut prévenir que guérir”, prévoyez donc des jeux de rechange dans votre atelier.

Concernant les attelages, reliez-les avec des accessoires comme un cardan de transmission, une barre d’attelage, d’une barre de poussée ainsi qu’une sangle d’arrimage (qu’en cas de chargement imposant). Vous pouvez vous aider d’un cric pour des accrochages sécurisés à l’arrière du tracteur.

Passons à l’intérieur de la cabine. Témoin de multiples secousses et de chocs, le siège est important en termes de confort pour atténuer les vibrations. Du modèle mécanique pour une petite cabine équipée de ressorts au fauteuil pneumatique équipé d’un compresseur en passant par une chambre à air pour les plus grandes, tout le monde mérite un siège de qualité.

La cabine d’un tracteur agricole possède de nombreux vérins à gaz qui permettent de faciliter la manipulation de la portière ou de l’ouverture du hayon. Ceux-ci sont remplis de gaz comprimé afin de rendre le mouvement du piston fluide. Cependant, il peut rapidement perdre en performance après quelques milliers d’utilisations. Garder des vérins en plus dans un coin de votre atelier pourra forcément vous servir.

Pour finir l’entretien de votre tracteur, le nettoyage

Le nettoyage de votre tracteur est indispensable pour le garder en bon état plus longtemps. Confrontées quotidiennement à la terre, la boue, la poussière et autres, les pièces peuvent être susceptibles de s'abîmer plus rapidement que sur une voiture. Il est alors recommandé de nettoyer votre engin agricole très régulièrement afin d’éviter les réparations que les aléas climatiques pourraient engendrer.

De plus, si vous utilisez des produits phytosanitaires, nettoyez encore plus votre tracteur en profondeur ! Cela évitera que les produits se répandent.

A propos du matériel que vous pouvez utiliser, un nettoyeur haute pression puissant de 150 bars fera l’affaire ! Celui-ci pourra alors nettoyer l’ensemble de l’extérieur de votre tracteur, retirera au maximum les saletés et sera votre allié pour rincer les produits phytosanitaires. Concernant l’intérieur de votre cabine, un aspirateur et un chiffon suffisent !

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