La question de la pneumatique est incontournable dans une exploitation, tous les matériels utilisés – ou presque – étant concernés. Que ce soit pour un véhicule agricole ou un quad, plusieurs critères sont à prendre en compte pour optimiser le choix des pneus.

pneus-tracteur
© Canva

Choisir des pneus agricoles adapté à l’usage dédié

Le tracteur est souvent le principal engin agricole auquel on pense en premier en termes de pneumatiques, mais il faut également s’y pencher pour le pulvérisateur, la remorque, la moissonneuse-batteuse, la faucheuse….

C’est donc une évidence, le choix des pneus va dépendre avant tout des engins agricoles et des matériels à équiper. Il est donc nécessaire de regarder s’ils sont adaptés pour de la traction et/ou pour du transport sur routes comme au champ. Sachant que certains peuvent correspondre à plusieurs machines agricoles.

Les performances du pneu sont fonction de ses caractéristiques : bande de roulement (largeur du pneu en contact avec le sol), série, diamètre de la jante et structure radiale ou diagonale.

pneu agricole© Sebastian Ganso / Pixabay
Pneu tracteur agricole© Julia Koblitz / Unsplash.com


Pour les séries, plus le nombre indiqué est élevé, plus la capacité de charges est renforcée, avec moins de tassement du sol et moins de patinage, jouant sur la consommation de carburant. La série 85 est standard, convenant à tous les usages agricoles et généralement en monte d’origine. La série 70 reste polyvalente, avec une bande de roulement plus large que la 85. La série 65 offre davantage de souplesse et un meilleur confort de conduite. La série 60/55 ou grand volume permet de supporter des charges très élevées, et est particulièrement appropriée, par exemple, aux chantiers de semis.

Concernant la structure, les pneus diagonaux, qu’on peut qualifier d’historiques, sont plus rigides, et ainsi, plus résistants et plus stables. Ils sont adaptés aux sols rugueux et pentus.

Quant aux pneus radiaux, plus récents et qui se généralisent dans les fermes, ils limitent le compactage du sol grâce à une meilleure répartition de la charge au sol. Aussi, ils offrent un plus grand confort de conduite et une durée de vie plus longue. Avec une faible résistance au roulement, ils permettent de réaliser des économies de carburant.


D’autres points sont à considérer lors du choix d’un pneu agricole :

  • L’indice de charge, qui indique le poids pouvant être supporté par le pneu.

  • L’indice de vitesse, qui représente la vitesse maximale qui peut être atteinte par le pneu.

  • Les technologies IF (Improve flexion) ou VF (Very Improve flexion) : le niveau de pression de l’air d’un pneu joue sur l’efficacité de traction, l’adhérence au sol et la motricité, qu’il faut ajuster régulièrement selon l’utilisation de l’engin agricole. En structure radiale, les pneus basse pression IF et VF permettent de supporter des charges plus lourdes, quelle que soit la vitesse d’avancement de l’engin agricole. Et aussi, d’éviter le perpétuel dégonflage/regonflage. Un vrai gain de temps et de confort de travail.

Que signifient les informations présentes sur la tranche du pneu ?

Sur la tranche du pneu, apparaît un marquage de type : 650/60R38.

Ce qui signifie que le pneu fait 650 mm de large (grosseur du boudin ou bande de roulement), appartient à la série 70, qui est le ratio de la hauteur des flans par rapport à la largeur du pneu exprimé en pourcentage, a une carcasse de type radial (R) et une jante de 38 pouces de diamètre.

Ce marquage est suivi de l’indice de charge qui se compose d’un ou deux chiffres et de l’indice de vitesse indiqué par une lettre.

Zoom sur les critères pour les pneus d’un tracteur

Pour le tracteur, plusieurs critères entrent en jeu : le type de travail agricole à réaliser, le type de sol, le confort du conducteur, mais aussi les obligations de l’homologation routière fournies par le constructeur, la puissance du moteur …

Concernant le type de travail agricole, s’il s’agit du labour ou du décompactage, un plus grand effort de traction est demandé, et donc une charge à l’essieu plus importante que dans le cas d’un travail plus léger, comme le semis ou l’épandage. A savoir que plus la taille est grande, plus les performances du tracteur vont être au rendez-vous. Résultat, moins de risques de patiner et de tasser le sol.

Il faut également privilégier des pneumatiques puissants, avec une bonne capacité de débourrage, en terres argileuses, tandis qu’en sol léger, tous les pneus sont adaptés.

Pourquoi citer le confort comme critère de choix ? Les troubles musculo-squelettiques peuvent être parfois liés aux vibrations des tracteurs, souvent provoqués par les pneus. Mieux vaut donc être vigilant sur cet aspect.

Les pneus quad : le choix du tout terrain

Les pneus pour quad peuvent être classés en quatre catégories selon l’usage :

  • Tout terrain ;
  • Courses ;
  • Loisir ;
  • Route (avec homologation spécifique).

Alors que les pneus de course sont destinés aux compétitions et ceux de loisirs pour une pratique familiale, les tout terrains, dont la bande de roulement est souvent en forme de V, sont adaptés à une utilisation agricole, aux champs comme à la ferme. Leurs atouts : une grande capacité de traction et une grande stabilité dans les parcelles pentues, propice à la conduite même sur sols humides, caillouteux et tous chemins difficiles.

Pour faire le bon choix, il faut évidemment connaître les dimensions des pneus adaptés au modèle de quad possédé : hauteur/largeur et diamètre de la jante. Il est possible de faire varier ces dimensions de quelque peu, de manière à gagner en efficacité sur certains points : rehaussage de la garde au sol, meilleure tenue de route….Mais attention à ce que cela ne vienne pas impacter le bon fonctionnement du quad. Il faut également tenir compte du nombre de plys (ou plis), qui va de 2 à 8, indicateur de rigidité du pneu et donc de sa résistance face à une charge. Plus ce nombre est élevé, plus le pneu est robuste et moins il y a de risque de déchirures.

pneu quad© Dimitris Vetsikas / Pixabay

acheter pneu quad© Dimitris Vetsikas / Pixabay


Autre critère à analyser : la gomme, dure (jaune), médium (bleu) ou tendre (rouge). Pour les terrains humides, une gomme tendre permet une bonne adhérence des pneus. Tandis qu’une gomme dure est davantage adaptée aux sols secs et caillouteux.

Ne pas négliger non plus le choix des crampons : idéalement, ils sont larges, bien espacés et n’occupent pas toute la bande de roulement, afin de bien évacuer eau, terre et boue. Aussi, une bonne profondeur permet de renforcer la capacité de traction.

Comme pour les pneus agricoles, il existe des structures diagonales et radiales, ces dernières apportant plus de souplesse dans la conduite.



Pour résumer, lors du choix des pneus agricoles comme ceux du quad, un raisonnement affiné sur la base des différents paramètres permet de trouver le meilleur compromis, répondant aux besoins de son exploitation.

telephone Besoin de changer vos pneus ?
Équipez-vous sur le site de larecolte.fr dès maintenant  !

> CONTACTEZ NOS EXPERTS AU 03 20 10 05 59