Chaque année les agriculteurs subissent d’énormes dégâts dus à différentes espèces d’oiseaux qui ont chacune d’entre elles leur propre comportement. Les dégâts sont constatés à différents stades : au semis, levée ou bien encore à la période de maturité des fruits.
Les faire fuir est donc devenu indispensable pour protéger les cultures. Les agriculteurs cherchent à mettre en place diverses méthodes destinées à les effrayer, c’est le cas par exemple des canons effaroucheurs.
Ce qu'il faut savoir sur les canons effaroucheurs
1/ Les canons effaroucheurs :
Le canon effaroucheur est un appareil idéal pour faire fuir tous types d’oiseaux de vos champs et protéger vos cultures sur une zone de 4 hectares (pouvant aller jusqu'à 5 à 6 hectares avec l’option tripode). Il peut être utilisé également pour les gibiers (chevreuil, cerf, sanglier…)
Il est généralement constitué d’une bonbonne de gaz et d’un tube. Électronique ou mécanique, l’appareil répand des détonations sonores qui sont lancées à intervalles réguliers.Ces dispositifs ont été validés par les services de l'INRA comme moyen efficace pour lutter contre les envahissements des oiseaux.
Le canon effaroucheur est géré par un boîtier électronique permet une grande souplesse d’utilisation. Avec son horloge interne, il est possible de configurer une plage horaire de fonctionnement avec une heure de démarrage et une heure de fin. Une option “répétition” ou “double coup” permet à ce canon effaroucheur d’envoyer une deuxième détonation à 30 secondes d’intervalle.
Il existe deux types de canon effaroucheurs, les canons électroniques et les canons mécaniques (que l'on peut associer à un trépied) :
2/ Les avantages et les contraintes :
Les canons effaroucheurs sont :
- simples d’utilisation
- efficaces de jour comme de nuit
- de bonnes qualités, robustes et résistants aux intempéries.
Ils sont aussi idéals pour les exploitations de grandes cultures, arboriculture, viticulture ou encore les sites aéroportuaires et industriels.
L’inconvénient avec le canon effaroucheur, c’est qu’il s’agit d’une détonation puissante et répétitive, qui dure des semaines voire des mois et ce parfois 24h/24, ce qui par la suite peut agacer les voisins.
3/ Nos conseils pour bien utiliser les canons effaroucheurs :
Essayez d’observer les habitudes des oiseaux, ainsi vous pourrez déterminer les moments les plus favorables pour déclencher vos effaroucheurs. Informez-vous sur la réglementation avant de les utiliser pour ne pas avoir de mauvaises surprises. N’hésitez pas à éloigner vos appareils sonores au-delà des 500 mètres réglementaires car les bruits sont puissants et peuvent être perçus à des kilomètres.
Si les détonations sont trop rapprochées, ils n’auront aucune efficacité, très rapidement les oiseaux s’adapteront à l’effaroucheur. Pour éviter cela un canon doit détonner toutes les 10 à 15min voire 20min maximum pour faire fuir les oiseaux.
Les canons effaroucheurs font partie d'une première étape dans la construction d'une solution d'effarouchement extérieur. L'association d’effaroucheurs, comme des cerfs-volants, des mannequins effaroucheurs gonflables, des effaroucheurs ultrasons ou autres, compléteront l'efficacité de votre dispositif d'effarouchement et empêchera les oiseaux de s’habituer.
4/ La réglementation concernant les canons effaroucheurs :
Il n’y a pas de réglementation propre aux canons effaroucheurs, cependant les nuisances sonores émises par les canons sont réglementées, notamment avec les articles R.1334-32 et R.1334-33 qui soulignent les bruits liés à une activité professionnelle.
Le Code de la santé publique autorise aux maires et aux préfets de prendre des dispositions afin de mettre en place des horaires d’utilisations et des distances d’éloignement en fonction des habitations.
Leurs utilisations doivent respecter certaines règles :
- Limitez le nombre de détonations (exemple : toutes les 15min)
- N'utilisez pas les canons la nuit (entre 22h et 7h)
- Implantez-les à une certaine distance des habitations si possible et dirigez-les à sens inverse (250/300m au moins d’après certains arrêtés préfectoraux)
Comme il s’agit le plus souvent d’appareils à gaz, ils sont potentiellement dangereux. Les utilisateurs s’engagent donc sur leur responsabilité civile et pénale.