méteil mélange de graminées et légumineuses

Qu'est ce que du méteil ?

Le méteil c’est toujours une association de une ou plusieurs graminées avec une ou plusieurs légumineuses. Les graminées servent de plantes tutrices aux légumineuses.

Le méteil est valorisable en fourrage (équilibré en PDIE et PDIN) mais également intéressant pour la méthanisation (On appelle cela des espèces CIVE, idéales pour la production de biogaz).

Pour la production de fourrage en vue de l'alimentation des animaux, il est possible de récolter en ensilage, en enrubannage et en grains.

Les différents méteils

Il existe des méteils d’hiver semés à l’automne et récoltés au printemps N+1 et des méteils de printemps semés au printemps voire début été et récoltés à l’automne :

Avantages du méteil

Le gros avantage du méteil c'est la complémentarité des espèces choisies, tant pour la croissance des plantes que pour les atouts nutritionnels : une espèce servant de tuteur pour limiter la verse (Triticale, seigle…), des espèces productives (avoine, seigle…) des espèces apportant de l’énergie (triticale, blé…) et des protéines (pois, vesce…).

  • Pouvoir couvrant élevé (étouffe les adventices)
  • Fixation de l’azote de l’air par la légumineuse
  • Effet tuteur de la céréale
  • Diversité des espèces : réduction des risques de pertes

Inconvénients du méteil

  • Tri à la récolte (si récolte des graines)
  • Concordance de maturité

telephone Besoin d'information supplémentaire ?
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.20.10.05.59 ou par email contact@larecolte.fr !