SOMMAIRE : 

À quoi servent les biostimulants et pourquoi les utiliser ?

Comment fonctionnent les biostimulants ?

Les biostimulants ne sont pas nouveaux en agriculture pourtant leur utilisation reste assez limitée. Peu connus, ils offrent pourtant beaucoup aux plantes ; on pourrait les comparer à des compléments alimentaires que nous, les humains, pouvons utiliser pour leurs propriétés sur notre métabolisme comme la spiruline par exemple.

À quoi servent les biostimulants et pourquoi les utiliser ?

biostimulants définition

Les biostimulants sont des composés organiques qui vont aider à la stimulation de vos cultures et à la régulation des nutriments, comme le magnésium, le potassium ou le phosphore, etc… présents dans le sol de vos parcelles. Le but des biostimulants est similaire à celui des engrais : avoir de meilleurs rendements et des cultures plus qualitatives. Les biostimulants sont considérés comme des produits de substitution aux engrais ; dans le but d’avancer vers une agriculture plus durable et raisonnée. En général, les biostimulants sont composés d’algues, d’eau de source et d’eau de mer, d’extraits de plantes ou encore d'oligoéléments, comme le rezist 30 maraîchage.

Les biostimulants sont donc des fertilisants et non des engrais, c’est pourquoi les biostimulants sont compatibles avec l’agriculture biologique. La distinction entre un fertilisant et un engrais est très importante bien que leur rôle soit le même au final. En effet, les biostimulants, qui sont des amendements organiques, vont améliorer la structure de vos sols tandis que les engrais vont la modifier.

Les avantages et inconvénients des biostimulants

Les biostimulants présentent de nombreux avantages : 

  • Les biostimulants vont permettre à vos plantes d’être plus résistantes au stress abiotique.
  • Les nutriments seront mieux assimilés par les plantes grâce aux biostimulants.
  • Les cultures sont de meilleure qualité comme un meilleur taux de sucre ou encore une belle couleur et des rendements plus élevés.
  • Une meilleure résistance aux maladies et aux parasites.
  • Une amélioration des sols, notamment de la fertilité de ces derniers. En effet, ils seront plus riches en micro-organismes et retiendront mieux l’eau.
  • Les plantes cultivées auront un meilleur métabolisme.
  • Les biostimulants peuvent être utilisés en agriculture biologique.
  • Ils ne laissent aucun résidu nocif dans les sols et les nappes phréatiques. 

Le saviez-vous ?

Le stress abiotique est le stress que les organismes non-vivants engendrent sur les cultures agricoles. Le stress abiotique est donc dû à l'environnement, le climat, le vent, la pluie etc... Il peut également être dû aux nutriments présents en trop grande quantité ou en trop faible quantité dans le sol de vos champs ou dans l'atmosphère.

Les biostimulants apparaissent comme des solutions fertilisantes novatrices qui constituent une alternative aux produits phytosanitaires. Les biostimulants sont compatibles avec tout type d’agriculture, ce qui représente un avantage par rapport aux produits phyto et aux engrais ; de quoi mettre tous les agriculteurs d’accord !

Malgré tout ces avantages, les biopesticides présentent quand même quelques inconvénients : 

  • Ils sont très spécifiques et agissent sur un seul problème à la fois, donc il faut bien connaître le frein au rendement. 
  • Ils ont une vitesse d'action qui n'est pas immédiate et donc leurs avantages se constateront dans le temps. 
  • Leur efficacité dépend du niveau de stress 

Comment fonctionnent les biostimulants ?

Biostimulants VS engrais 

Le saviez-vous ?

Les biostimulants sont utilisés depuis l'Antiquité. En effet, déjà à l'époque, les algues faisaient partie intégrante de la médecine et de l'agriculture de par leurs nombreuses vertues. Maintenant nous pouvons expliquer grâce à la science que les algues contribuent fortement à la croissance de plusieurs phytohormones des plantes que l'on cultive.

À première vue, aucune différence puisque le but principal est d’aider à la croissance des plantes dans les champs… Pourtant les biostimulants sont bien plus que cela ! Ces derniers agissent directement sur le métabolisme entier de vos plantes alors que les engrais vont seulement apporter les nutriments qui vont manquer à la plante.

De plus, les biostimulants sont des produits développés pour correspondre à la charte écologique et donc ils sont compatibles avec l’agriculture biologique, ce qui n’est pas le cas pour tous les engrais NPK.

Enfin, les biostimulants peuvent être utilisés dans la protection des cultures. Le PNF 19+PNF 25 ou encore l'AMO 03-09 par exemple sont des biostimulants que l’on va utiliser pour protéger les cultures des nuisibles commes les sangliers, les larves, les renards ou encore les fouines… Dans leur fonction de répulsifs, les biostimulants sont composés de mélange d’épices afin de garantir la protection de vos cultures mais aussi la sécurité des animaux ; le but du répulsif étant de faire fuir les animaux, pas de menacer leur santé. Les épices et les autres composés des répulsifs peuvent être également utilisés en agriculture biologique, ce qui est un atout pour ces répulsifs naturels.

Comment sont fabriqués les biostimulants ?

Les biostimulants sont obtenus par extraction d’actifs végétaux grâce à de l’eau froide à haute pression pour empêcher le développement de réaction chimique ou par séchage et fermentation selon ce que l’on souhaite obtenir. Cette seconde méthode, qui permet d’obtenir différents types de biostimulants, dépend du temps que l’on laisse au séchage et à la fermentation. Il y a plusieurs étapes dans la création d’un biostimulant. D’abord il y a la culture, puis l’extraction, la fermentation, le traitement, la purification, l’hydrolyse et enfin le traitement à haute pression pour la fragmentation des cellules.

Les biostimulants peuvent être sous forme solide à épandre ou sous forme liquide à pulvériser. Le rezist 30 maraîchage racine et feuille par exemple, doit être épandu avant semis ou plantation pour 10 kg/Ha alors que s’il est pulvérisé, la dose sera de 2L/Ha.

Les biostimulants présentent donc plus d’avantages que les engrais classiques que tous les agriculteurs connaissent. En agissant directement sur le métabolisme de la plante, en étant compatibles avec l’agriculture biologique ou encore en étant moins cher que les engrais, ils sont parfaits pour accompagner les agriculteurs dans leur travail et pour les aider à aller vers une agriculture plus durable.

Contactez notre équipe d'experts par téléphone ou par email :

 

03 20 10 05 59

 

contact@larecolte.fr