Les pneumatiques jouent un rôle essentiel dans la sécurité au volant, le confort ou encore dans la consommation de carburant.

À première vue, ils paraissent tous pareils ! Cependant, il en existe une multitude de différents. C’est pourquoi il est important de bien les choisir, et de savoir comment les choisir ! Et pour cela, il faut savoir déchiffrer les inscriptions qui s’y trouvent, pour ainsi, faciliter le changement de pneus.

Dans cet article, vous retrouverez les différents types de pneus et les différentes inscriptions qu’on peut y retrouver.

pneu agricole

© Wolfgang Ehrecke de Pixabay 
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Quels sont les critères pour choisir un pneu agricole ?

Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères pour choisir les pneus de vos engins agricoles.

Pour cela, il faut vous poser les bonnes questions.

  • Quels types de travaux je souhaite entreprendre ?
  • Dans un champ ou une cour de ferme ?
  • Mes travaux vont-ils avoir besoin de puissance ? ou c’est seulement des travaux légers ?
  • Quels types de sols ai-je l’habitude d’emprunter ? (exemple : sols goudronneux, sols argileux, sols limoneux, sols sableux.)

Dans le cas d’un tracteur, le choix de son pneumatique dépend de cinq critères principaux :

  • La puissance du tracteur
  • « tracteur des champs » ou « brouette de cour » ? Pour un tracteur qui reste dans la cour d’exploitation, un pneu d’ancienne génération en carcasse diagonale est suffisant.
  • Le type de travail, lorsqu’un tracteur est utilisé pour des travaux de semis ou de traction, il est nécessaire d’approfondir les critères de choix, notamment le type de sol.
  • Le type de sol : dans les terres légères, tous les pneumatiques sont bons. Il n’est donc pas indispensable de choisir une marque haut de gamme. Au contraire, en sol argileux, il faut plutôt s’orienter sur des marques haut de gamme.
  • Les contraintes d’homologation routière : Le tracteur fait l’objet d’une homologation routière matérialisée par un procès-verbal de réception routière (fiche barré rouge). Il convient de respecter les montes mentionnées par le constructeur sur cette fiche.
  • Les caractéristiques de l’engin à équiper (espace aux gardes boue) et particulièrement les poids sur essieux.

Quels sont les différents types de pneus agricoles ?

IF vs VF, CFO vs CHO ou encore TT vs TL-TT, il n'est pas évident de s'y repérer. Voici un tour d'horizon expliquant ces termes obscures...

Les pneus IF et VF

  • Improved Flexion (IF)

Vous pouvez utiliser ces pneus avec une même charge que les pneus standard du même format mais avec une pression 20% inférieure. Vous pourrez alors mieux contrecarrer le compactage du sol.

Exemple : la pression des pneus IF est indépendante de la vitesse, ce qui n’est pas le cas d'un pneu ordinaire. Si vous roulez à une plus grande vitesse maximale pour la même charge, vous devez également adapter la pression des pneus. Avec les pneus IF, ce n’est pas nécessaire.

  • Very High Flexion (VF)

Ces pneus peuvent rouler pour une même charge avec une pression de 40% inférieure. Tout comme les pneus IF, la pression des pneus VF est également indépendante de la vitesse. Il est cependant judicieux de rehausser la pression pour les transports prolongés.

Les pneus CFO / CHO


Cyclic Field Operation / Cyclic Harvesting Operation (CFO/CHO)

Les pneus CFO/CHO sont souvent utilisés sur des machines à faible vitesse de travail, de charge élevée et très variable. Lorsqu’il y a de nombreuses modifications dans la charge, les pneus CFO/CHO sont particulièrement appropriés.

Par exemple : une intégrale pour la récolte de betteraves roule à vide vers le champ, commence à récolter et la benne se remplit progressivement. Une courte distance est alors parcourue après quoi la benne est vidée pour recommencer depuis le début. C’est pour ce genre de cycle que le pneu CFO/CHO a été développé. ----

Les pneus TT (Tube Type) / TL (pneu TubeLess) / TL-TT

  • Les pneus TT (Tube Type)  
    Les pneus ou jantes TT sont des pneus nécessitant l’utilisation d’une chambre à air
  • Les pneus TL (pneu TubeLess)
    Les pneus ou jantes TL eux fonctionne sans utilisation de chambre à air
  • Les pneus TL-TT
    Les pneus ou jantes TL-TT sont ceux pouvant accueillir une chambre à air ou non

Décortiquer un pneu : quelle spécificité ?

Le flanc est la partie latérale du pneumatique, il contient toutes les informations et caractéristiques techniques du pneu.

Voici ceux généralement indiquée sur les pneumatiques agricoles :

  • Les dimensions : la largeur en mm (en rouge) et le diamètre en pouces (en bleu)
  • La structure; R pour radiale (plus d’informations sur les structure ci-dessous)
  • La série : elle désigne tout simplement la hauteur du flanc rapportée à la largeur du pneu en pourcentage
lire les dimentions d'un pneu

Radiale ou Diagonale : quelle structure choisir ?

La structure des pneumatiques peut être radiale ou diagonale. Un pneu radial a la particularité d’être plus résistant et de mieux absorber les secousses, pour ainsi permettre de profiter davantage de la puissance du véhicule. Il est représenté par un “R” sur le flanc.

Un pneu diagonal quant à lui, il est composé de plusieurs couches de carcasse faites de plis de nylon. Ces derniers sont placés à un angle de 55 degrés. On retrouve généralement ces pneus sur des engins de chantier, car ils sont particulièrement adaptés aux véhicules très lourds et aux terrains rugueux. Il est représenté par un “-” sur le flanc.

Combien de plis choisir pour son pneu ? 

Le nombre de plis représente la force d'un pneu à soutenir une charge. Il est donc important à déterminer. Plus le nombre de plis est élevé, plus le pneu sera rigide et résistant.

Dans la plupart des cas, ce nombre varie entre 4 et 12 :

  • 4 plis : la pression maximale correspond à 2,45 bars
  • 8 plis : cette pression sera de 4,35 bars
  • 12 plis : la pression sera de 6,30 bars

De ce fait, lorsque vous gonflerez vos pneus, il faudra surveiller et augmenter la pression d’air si besoin en fonction du nombre de plis.

Au final, le choix d'un pneu agricole est primordial. Il est important de prendre en considération tous les éléments que nous venons de citer; son utilité, ses caractéristiques, sa structure ou encore son nombre de plis.

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